

-
CAN U20 : Quatre Lionceaux de l'Atlas dans l'équipe-type
-
GP SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis : Les Marocaines El Aouni/El Jardi se hissent en quart
-
5 ème Trophée international Mohammed VI de polo : Le Maroc s'impose en match d'ouverture face au Royaume-Uni
-
Plus de 2.500 participants à la 9ème course aux rythmes des musiques sacrées à Fès
-
Botola Pro D2 : L’USYM promu en D1
"Les garçons, je quitte le Barça": selon le quoditien madrilène Marca, le couperet est tombé vendredi matin et la décision a déjà été annoncée aux joueurs.
"Pep s'en va": le même gros titre barrait vendredi la Une des deux journaux sportifs catalans, Mundo deportivo et Sport, qui annonçaient le départ imminent de Guardiola, après quatre ans à la tête de l'équipe, couronnés par 13 titres.
"La décision est prise, mais l'espoir fait vivre. Où seras-tu mieux qu'au Barça?", lance Sport, par-dessus une grande photo de Pep Guardiola assis, mains jointe et visage baissé.
"Pep s'en va. L'entraîneur a pris la décision de quitter le Barça et la fera connaître aujourd'hui officiellement", affirme Mundo deportivo.
Le journal lui non plus n'abandonne pas tout espoir et laisse à ses lecteurs la possibilité de renverser la Une, et de lire: "Il ne part pas. L'entraîneur avait décidé de quitter le Barça, mais il a changé d'avis et finalement, il reste".
Selon la presse espagnole, Pep Guardiola devait communiquer sa décision dans la matinée à ses joueurs, à huis clos, avant de la rendre publique et de lever enfin le mystère.
"Tout semble indiquer que l'entraîneur pourrait se prononcer vendredi sur son avenir", avait indiqué jeudi une source proche du club.
Si ce départ est confirmé, Pep Guardiola, 41 ans, partirait sur un double échec cruel pour le Barça: d'abord la défaite mardi face au club britannique de Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions, qui le prive d'un doublé après le titre remporté l'an dernier face à Manchester.
Et le club blaugrana, en mauvaise posture face au Real Madrid, devrait aussi voir s'envoler le titre de la Liga, après avoir perdu le 21 avril le "Clasico" contre son rival madrilène (2-1).
Depuis son arrivée, Pep Guardiola a mené le club vers des sommets: deux fois vainqueur en Ligue des champions (2009, 2011), deux fois champion du monde des clubs (2009, 2011), trois fois victorieux en Liga (2009, 2010, 2011), il a aussi remporté une Coupe du Roi (2009), deux Supercoupes d'Europe (2009, 2011) et trois Supercoupes d'Espagne (2009, 2010, 2011).
Les Barcelonais pourraient encore enrichir ce palmarès le 25 mai s'ils s'imposent face à l'Athletic de Bilbao en finale de la Coupe du Roi. Dans sa carrière, Guardiola a remporté neuf des 11 Ligas du Barça au cours des deux dernières décennies --six comme joueur, dont quatre avec la "Dream Team" de Cruyff, et trois comme entraîneur-- et la première Ligue des champions du club catalan (1992).
Et il restera comme l'entraîneur qui aura tout remporté en 2009 avec ses joueurs: six titres sur six compétitions.
Mais Guardiola, fier de ses racines catalanes et presque toujours fidèle au Barça, ne devrait pas avoir un parcours à la Ferguson à Manchester: il a toujours dit qu'il ne se voyait pas rester éternellement dans un club.
Après un premier bail de deux ans, de 2008 à 2010, il prolongeait au Barça d'une saison à l'autre.
Et déjà l'an dernier, il sous-entendait que la saison 2011-2012 pourrait être sa dernière à Barcelone. "Je crois que mon temps à Barcelone est en train de se terminer", avait-il dit dans un entretien avec la chaîne de télévision italienne Rai.