-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
L'annonce de la création de cette nouvelle structure, qui vise à contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale d'institutionnalisation de l'approche genre, a été faite lors d'une journée d'études organisée par le ministère de la Modernisation des secteurs publics, dans le cadre la célébration de la Journée nationale de la femme.
Ce réseau tend également à accélérer la cadence d'intégration de cette approche dans le système de gestion des ressources humaines et à renforcer la coordination entre divers secteurs, dans le but d'adopter des mesures garantissant l'égalité entre les sexes.
Tenue sous le signe «Tous pour l'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans l'administration publique», cette rencontre a permis l'engagement d'une concertation sur un projet commun avec pour objectif la consécration des principes de l'équité et de l'égalité dans la Fonction publique.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Saad El Alami, a affirmé que la mise en place de cette structure constitue une démarche qualitative et moderne tendant à coordonner les efforts des départements gouvernementaux, le but étant d'asseoir une égalité effective entre les sexes au sein de l'Administration.
La mise en place de ce réseau, a poursuivi le ministre, s'inscrit dans le cadre des efforts du Royaume, à divers niveaux, pour une représentativité équilibrée de la femme en matière de gestion des affaires publiques, expliquant que cette nouvelle structure constituera une force de proposition pour accompagner l'action du gouvernement à travers la concertation, le débat, la proposition et la recherche de solutions aux entraves que rencontre la femme dans l'administration.
Pour sa part, Malika Najib, coordinatrice du comité de pilotage pour l'intégration de l'égalité au ministère de la Modernisation des secteurs publics, a indiqué que la création de cette nouvelle entité a pour but d'enrichir la réflexion et d'échanger les expériences en matière d'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans la Fonction publique. Le rôle du réseau consiste, entre autres, en l'élaboration d'un plan d'action commun entre les administrations pour intégrer l'égalité entre les sexes au sein de l'Administration, sa mise en œuvre et son suivi, après approbation par les parties concernées.
Cette journée d'études a été marquée par la participation des représentants de plusieurs départements ministériels.