-
Le MAS peaufine ses derniers préparatifs en perspective de la nouvelle saison
-
Le CODM affûte ses armes avec des ambitions continentales
-
Botola Pro D1 : L’élite du football marocain s’élance avec des ambitions diverses
-
Oussama El-Azzouzi absent un mois pour blessure
-
Mondial 2026 : Plus de 1,5 million de demandes enregistrées en 24 heures pour la prévente de billets
Dans une allocution à l'ouverture des travaux, M. Akkari a mis en exergue la situation "inquiétante" du basket national, qui a impacté négativement son développement. Mettant en avant le travail du comité provisoire pour créer les conditions appropriées pour la tenue d'une Assemblée générale élective conformément à la loi notamment la mise en conformité légale des clubs, M. Akkari a appelé à l'implication de l'ensemble des acteurs du basket national pour une sortie de crise.
Il a également appelé à l'instauration de règles de bonne gouvernance dans la gestion de la discipline et à renforcer la coopération entre la Fédération, le département de tutelle et les collectivités territoriales favorisant le rayonnement du basket aux niveaux national, continental et international. Cette Assemblée constitue la première étape du plan d'urgence mis en place par le comité provisoire dans le but de réorganiser la gestion de la discipline et réhabiliter ce sport populaire afin de poser les jalons d'une nouvelle ère basée sur le respect des lois et des statuts, a-t-il souligné.
Pour sa part, Mohamed Oulhaj, secrétaire général du comité provisoire, a présenté le projet des statuts, ainsi que les amendements proposés par les clubs, le ministère et la Fédération internationale de basket-ball, qui concernent principalement les listes des candidats au bureau de la FRMBB, les adhésions et les objectifs de l'instance fédérale.
Le comité provisoire avait préparé un projet des statuts basé sur les exigences légales et réglementaires et prenant en compte la spécificité de la FRMBB, que ce soit dans son aspect sportif, administratif ou juridique, et ce afin de traiter les problématiques posées à la gestion de la Fédération affectant le fonctionnement normal de la pratique. Ce projet avait été soumis au département de tutelle et à la Fédération internationale de la discipline afin d'impliquer ces derniers dans l'élaboration et l'enrichissement de ce projet.