-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
Le communiqué qui s’est félicité du rôle historique qu’a joué l’USFP dans les acquis constitutionnels et politiques, a salué la dynamique organisationnelle déclenchée par le Bureau politique en vue des prochaines élections législatives anticipées. D’autre part, le Secrétariat provincial du parti à Essaouira a réitéré son soutien inconditionnel aux aspirations populaires visant à conforter la démocratie, l’équité sociale, l’Etat de droit, et l’éradication de la dépravation et de la culture de la rente.
Sur le plan régional, le communiqué a appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires en vue de garantir le déroulement des élections dans la neutralité de l’administration et la transparence. A cet effet, le parti souligne les manœuvres flagrantes d’un certain parti politique impliqué jusqu’aux dents dans la désignation de plusieurs responsables locaux et régionaux.
Au niveau local, le Secrétariat provincial a salué les efforts fournis par les élus usfpéistes au sein des conseils élus de la province dont la gestion a été entachée par un ensemble d’irrégularités. Le communiqué a condamné toutes les manœuvres et les plaintes mensongères ciblant les édiles usfpéistes comme c’est le cas à Imintlit et Idawazza, tout en appelant les autorités de tutelle à appliquer les lois en vigueur pour protéger les intérêts des citoyens.
Par ailleurs, le Secrétariat provincial de l’USFP à Essaouira a exprimé sa solidarité avec les édiles de l’Istiqlal suite aux malheureux incidents qui se sont déroulés pendant la dernière session de la municipalité d’Essaouira, tout en invitant les autorités locales à prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité des élus.
Le communiqué a soulevé également la médiocrité des services sociaux dans plusieurs secteurs, et appelé à garantir le droit des habitants de la province aux services sanitaires, à l’enseignement, à la sûreté, au logement et au travail qui doit faire l’objet d’une stratégie intégrée.