Les participants à un colloque national, organisé mardi soir à Rabat, ont appelé à accélérer le processus permettant l'accès aux données publiques.
Lors de cette rencontre ayant pour thème «Open gouvernement: stratégies fondées sur l'ouverture des données publiques», les intervenants ont souligné la nécessité d'une politique efficiente de développement de l'«open data» et l'impératif de traduire dans les faits les dispositions constitutionnelles relatives au droit d'accès aux données publiques au niveau de l'administration, des instances élues et des organismes chargés de la gestion de la chose publique.
Ils ont plaidé en faveur de la définition de procédures claires régulant l'accès aux données publiques, et la mise en place d'une nomenclature unifiée garantissant la publication régulière de ces données.
Les participants ont, d'autre part, appelé à la mise en place de mesures incitatives favorisant l'adhésion des différentes parties prenantes à ces efforts, y compris l'administration, les citoyens, le secteur privé, la société civile et l'université.
Ils ont recommandé également le développement de l'«open data» dans le cadre de la transparence, le développement de l'économie numérique créatrice d'emploi et du «data journalisme», la valorisation des archives nationales, la promotion de l'innovation et la réalisation de l'équilibre nécessaire entre la protection des données publiques et la préservation de la dynamique relative à l'«open data».
Le colloque a été organisé par l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS) relevant de l'Université Mohammed V-Souissi et l'Association marocaine de gouvernance électronique (AMJAD).