-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Lors de son point de presse quotidien, il a également tenu à souligner que le secrétaire général de l’ONU «se félicite du soutien apporté par Sa Majesté le Roi aux efforts déployés par l'Envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, Horst Kohler, en vue de la reprise des pourparlers».
Il a ajouté qu’Antonio Guterres s’est ainsi félicité des réponses positives à l’invitation de Horst Kohler à la table ronde initiale qui sera tenue à Genève les 5 et 6 décembre.
«Le secrétaire général exprime l'espoir que cette première table ronde sera le début d'un processus qui conduira à une solution à ce conflit de longue date», a conclu son porte-parole.
Dans son discours à la nation, Sa Majesté le Roi avait souligné: «C’est, donc, en toute clarté et en toute responsabilité que Je déclare aujourd'hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations».
Le Souverain a également souligné, dans ce discours, «la collaboration sincère» du Maroc avec le secrétaire général des Nations unies», et le soutien apporté par le Royaume aux efforts de son Envoyé personnel pour le Sahara «pour poser les jalons d’un processus politique sérieux et crédible».