
-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
A l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue d’Antigua-et-Barbuda, Everly Paul Chet Green, les deux parties ont procédé à la signature d'un communiqué conjoint dans lequel Antigua-et-Barbuda a réitéré son plein soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Par la même occasion, Antigua-et-Barbuda a réaffirmé son appui au Plan marocain d'autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement définitif de ce différend régional.
La position d'Antigua-et-Barbuda, telle que réaffirmée par M. Chet Green s'inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au Plan marocain d'autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Dans le communiqué conjoint, signé par les deux ministres, M. Chet Green a également salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.
En tant que membre de l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS), Antigua-et-Barbuda s’est félicité de l'ouverture d'une ambassade de l'OECS à Rabat (18 octobre 2018) et d'un consulat général à Dakhla (31 mars 2022), qui offrent une opportunité significative pour renforcer davantage les échanges entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe Orientale.