-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Pour Anima Investment Network qui est une plate-forme multi-pays de développement économique de la Méditerranée, cette formation montrera comment développer des réseaux sectoriels pour la promotion d'un territoire à l'étranger et comment adapter sa présence à l'étranger et sa stratégie de promotion aux changements de tendances en matière d'IDE et de commerce international. Elle se penchera notamment sur la manière d'élaborer et appliquer des techniques différenciées d'approche des marchés et des investisseurs. Comment mesurer la performance de son dispositif de promotion.
Financé par Invest in Med, cet événement expliquera par ailleurs comment cibler efficacement les marchés les plus prometteurs et organiser des road-shows performants. Les organisateurs expliquent que beaucoup d'organisations régionales de promotion des investissements (API) sont aussi en charge de la promotion des exportations et appuient l'internationalisation de leurs clusters. De même, un mouvement progressif de régionalisation amorcé au Sud conduit certaines collectivités territoriales à se lancer dans le métier de la promotion des territoires.
« A l'heure de la prospection à l'international, des synergies sont impérativement à rechercher avec les animateurs de clusters, les Chambres de commerce, agences de développement régionales et locales. Les agences nationales de promotion de l'export et de l'investissement sont souvent hébergées/représentées par les ambassades et leurs attachés commerciaux, ou bien disposent de leurs propres agents ou bureaux », souligne la même source. Et d'ajouter que de plus en plus d'agences nationales Med, de collectivités locales, de clusters, de Chambres de commerce ou de fédérations professionnelles investissent, parfois ensemble, trop souvent séparément, afin d'être représentées à l'étranger tandis que les parcs industriels et technopoles qui se multiplient au Sud ont aussi besoin de s'internationaliser. La question est de savoir comment faire de cette présence, au plus près des marchés, des technologies ou des investisseurs, un outil efficace de promotion et de prospection.
Selon la même source d'information le séminaire devra ainsi permettre de comparer les coûts et les avantages des différentes stratégies adoptées par des pionniers européens et méditerranéens. Il fournira aux clusters, CCI, fédérations patronales régionales et agences de promotion de l'export et de l'investissement, des outils opérationnels pour décider des lieux d'implantation, des partenariats institutionnels à mettre en place, de la définition des objectifs des équipes locales et de l'évaluation des moyens nécessaires à la création de dispositifs performants.