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Amélioration de l'offre scolaire à El Fida-Mers Sultan

La déclinaison des projets de la loi- cadre 51/17 va bon train


La mise en œuvre des projets de la loi cadre 51/17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique va bon train dans la direction provinciale du ministère de l’Education nationale d'El Fida-Mers Sultan relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat. Dix-huit projets ventilés sur trois thèmes sont à cet effet traduits au quotidien en actions concrètes avec des indicateurs objectivement mesurables conformément au plan d’action pluriannuel 2021/2023. «Equité et égalité des chances», «Amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation» et «Gouvernance du système et mobilisation» , sont les trois thèmes qui des dix-huit projets sujets de mobilisation à tous les niveaux à la direction provinciale d'El Fida-Mers Sultan. Dans l’optique d’améliorer l’offre scolaire sur les plans quantitatif et qualitatif tout en réaménageant les établissements scolaires d’une manière intégrée, 10 écoles primaires et 12 établissements d’enseignement secondaire ont à ce jour bénéficié de travaux de réaménagement. Il s’agit de salles de classes, laboratoires, terrains de sport, murailles, blocs sanitaires, internats, réseaux d’assainissement liquide, installations électriques et sanitaires, espaces verts, protection anti-inondation, entre autres. Un effort considérable qui métamorphose au fur et à mesure l’école publique qui s’est fait une beauté à El Fida-Mers Sultan. Le projet d’amélioration et de généralisation du préscolaire fait à son tour l’objet d’une grande dynamique impliquant écoles, associations des parents et tuteurs des élèves, conseils élus et société civile. 31 partenariats ont à cet effet, été actés pour la création de plusieurs dizaines de classes. Plus de 4.800 enfants sont inscrits au préscolaire à El Fida- ,Mers Sultan au titre de l’année scolaire 2020/2021, tous types de classes confondus. Le préscolaire informel fait aussi l’objet d’une attention particulière, plusieurs dizaines d’établissements bénéficient d’un programme d’accompagnement afin de recenser les enfants inscrits et formaliser les outils de travail. En vue d’instaurer une école inclusive au niveau du curricula, des structures d’accueil et des pratiques pédagogiques, un projet d’éducation inclusive se concrétise merveilleusement grâce à une remarquable mobilisation de tous les acteurs locaux autour de cette composante sensible aux droits des enfants en situation de handicap. 31 établissements scolaires abritant 181 élèves en situation de handicap sont classés inclusifs, tandis que 242 intervenants ont bénéficié d’un programme de renforcement des compétences. Par ailleurs, 11 partenariats ont été signés pour la création de 11 espaces de ressources pour la qualification et le soutien de cette catégorie à même de prendre en charge toutes sortes de handicaps. Une bonne expertise est en cours d’acquisition par ces structures qui ont comblé un grand besoin au niveau des structures d’accueil et des services pédagogiques et paramédicaux propres à quelques centaines d’enfants qui intègrent progressivement les classes normales. L’amélioration de la vie scolaire n’est pas en reste dans ce chantier réformateur, les initiatives prises au niveau provincial et local ont donné un nouveau souffle à la vie scolaire au sein des établissements via des créneaux pédagogiques institutionnels et des programmes rationnalisés et adaptés aux réels besoins des apprenants. Des rencontres de sensibilisation ayant pour thèmes « La sécurité routière », « Les valeurs de citoyenneté », «La cybercriminalité » se poursuivent depuis plusieurs mois à l’adresse des élèves tous cycles confondus en étroite collaboration avec la cellule de la sûreté scolaire relevant du district de la Sûreté nationale à El Fida - Mers Sultan. Ce programme ayant profité à ce jour à 3.233 élèves est mené magistralement par les éléments de la cellule au niveau de 78 établissements publics et privés. Par ailleurs, des activités pluridisciplinaires sont organisées au quotidien dans les établissements scolaires en déclinaison de plans d’actions pédagogiques annuels adaptés aux besoins et centres d’intérêts des apprenants. Education à l’environnement, théâtre, musique, chant, peinture, éducation financière, énormément d’initiatives prises au grand bonheur des élèves, y compris ceux en situation de handicap. Le projet «Instauration d’un système efficient d’orientation précoce et active scolaire, professionnelle et universitaire» est bien en marche à la direction provinciale d'El Fida-Mers Sultan. Intégration du volet de l’orientation pédagogique dans les mécanismes de travail des établissements scolaires, renforcement des ressources humaines et matérielles, encadrement de l’ensemble des classes du cycle secondaire par des professeurs principaux, renforcement des capacités des différents intervenants dans le processus d’orientation, et mise en relief du projet personnel de l’élève dans l’orientation scolaire, sont les objectifs, entre autres, de ce projet. A cet effet, 218 professeurs principaux au cycle secondaire ont bénéficié d’un programme de formation en techniques d’accompagnement pédagogique des projets personnels des élèves. Pour ce qui est de l’accompagnement spécialisé qui incombe aux cadres d’orientation, 17 espaces d’information et d’aide à l’orientation sont programmés pour aménagement et équipement en 2021 à même de doter les orientateurs des moyens requis pour réussir le processus d’élaboration des projets personnels des apprenants. La décentralisation et la dématérialisation de la gestion des ressources humaines ont fait l’objet de plusieurs actions de formation ayant profité aux directeurs des établissements scolaires conformément aux projets 15 et 18. «Massar Mobile», «Tabligh », programme des attestations de travail, «Esise», «Masirh», autant d’outils numériques ayant fait l’objet de sessions de formation afin de doter les chefs des établissements scolaires des technicités requises pour gérer ce chantier digital. Conformément à l’article 6 de la loi-cadre 51/17 qui considère que la concrétisation des objectifs de la réforme du système d’éducation et de formation demeure une priorité nationale et une responsabilité partagée entre l’Etat, les familles, la société civile, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les autres acteurs dans les domaines de la culture, de la communication et des médias, un plan de communication et de renforcement des compétences pluriannuel est en cours de déclinaison conformément au cadre logique du projet 17 intitulé « Renforcement de la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de l’école marocaine ». D’après Malika Akna, directrice provinciale du ministère de l’Education nationale à El Fida - Mers Sultan « tous les acteurs et intervenants sont appelés à s’imprégner des valeurs nobles de ce chantier réformateur, s’approprier sa vision, œuvrer dans la responsabilité et la rigueur, et à mettre en synergie leurs moyens et efforts tout en priorisant l’intérêt de l’élève au sein d’une école renouvelée, équitable, citoyenne et inclusive ». 

Abdelali Khallad
Jeudi 22 Avril 2021

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