-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Composée de Tayeb Zitouni, vice-président de la CNASPS et de Hassiba Boulmerka, membre du Comité et ancienne athlète, la délégation algérienne, a été reçue mardi à Washington par des membres de la Chambre des représentants ainsi que par la présidente de la Fondation US-Western Sahara, Suzanne Scholte, et la directrice des plaidoyers de la Fondation RF Kennedy Center, Marselha Gonçalves Margerin, deux ONG qui ne cachent pas leur soutien au Front Polisario.
Au menu des discussions figuraient officiellement les derniers développements de la question du Sahara et les actions futures que ces deux ONG envisagent d’entreprendre. Mais une source américaine a révélé sous couvert de l’anonymat, que Tayeb Zitouni a non seulement offert des ouvrages littéraires et des articles de l’artisanat algérien à la bibliothèque et au musée John F. Kennedy, mais il a aussi remis à Gonçalves Margerin, un Travellers Cheque d’American Express, dont le montant n’a pas été révélé. Il s’agit, selon la même source, de la rémunération des services de lobbying que la Fondation a rendus au Polisario, tant aux Etats-Unis que dans les coulisses de l’ONU.
La même source n’a pas précisé si la présidente de la Fondation US-Western Sahara a bénéficié des mêmes largesses algériennes. Par ailleurs, des indiscrétions d’origine sahraouies précisent que le CNASPS ne débourse rien de ses propres caisses, mais reçoit pour ce genre de missions des financements directs du département algérien de renseignement et de sécurité (DRS - renseignements militaires).