-
Appel pour le renforcement des Institutions nationales africaines des droits de l'Homme
-
Une avancée technologique au service de l’efficacité législative
-
Formation professionnelle : La Mauritanie souhaite bénéficier davantage de l'expérience marocaine
-
Le Président mauritanien reçoit le président de la Chambre des représentants
Il a fait savoir, lors de la 2ème édition des Journées régionales de l’industrie, organisée sous le thème «La productivité industrielle au cœur des programmes d’appui à l’entreprise » que les PME marocaines ont enregistré un saut qualitatif dans le cadre notamment du Pacte national pour l’émergence industrielle.
Les PME, qui représentent 95 % des entreprises nationales, pâtissent de la faiblesse des transactions, sont en déphasage par rapport à la dynamique du marché, ont une capacité d’investissement réduite et souffrent de problèmes liés à la bonne gestion et à la maîtrise des nouvelles techniques, a expliqué M. Chami, ajoutant que plus de 90% des PME accusent un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas les 50 millions de DH.
En vue de corriger les dysfonctionnements précités, le gouvernement, en partenariat avec les banques et le secteur privé, a consacré une enveloppe de 2 milliards de DH destinée à la mise en œuvre d’un plan d’action visant à renforcer la compétitivité des PME et à assurer leur accompagnement durant toute la durée de leur création, a assuré le ministre.
Il a, en outre, affirmé que la formation et l’innovation constituent la clé de réussite des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc.
Cette ambition est soutenue par une politique visant à drainer les investissements extérieurs dans quatre secteurs attractifs (l’offshoring, l’électronique, l’aérospatial), a précisé M. Chami, soulignant que le développement de 22 plateformes industrielles intégrées en ligne avec les critères de la compétitivité territoriale parmi les plus avancés complète ce cadre d’accueil des investissements directs étrangers.
Il a, à cette occasion, mentionné que le Maroc peut jouer pour l’Europe le même rôle que le Mexique joue pour les Etats-Unis, ajoutant que pour cette raison le Maroc a instauré un climat favorable aux affaires sur la base des règles de l’attractivité économique en conformité avec les standards européens.
M. Chami a expliqué, par ailleurs, que les chantiers initiés par le Pacte national pour l’émergence industrielle ambitionnent de répondre aux défis de l’entrepreneuriat au Maroc, à travers le soutien des porteurs de projets et des entrepreneurs qui désirent restructurer leurs entreprises.
Les programmes «Imtyaz » et «Moussanada », ou encore le système de notation viennent appuyer les entreprises ayant des dysfonctionnements dans leur gestion ou production, a-t-il rappelé.
L’Etat s’est engagé aussi, conformément au Pacte, à créer quatre concentrations de PME au sein des zones industrielles intégrées, destinées aux diplômés porteurs de projets.