-
Appel pour le renforcement des Institutions nationales africaines des droits de l'Homme
-
Une avancée technologique au service de l’efficacité législative
-
Formation professionnelle : La Mauritanie souhaite bénéficier davantage de l'expérience marocaine
-
Le Président mauritanien reçoit le président de la Chambre des représentants
M. Chami qui a donné, vendredi et samedi derniers à Fès, le coup d'envoi de la 2ème édition des journées régionales de l'industrie, a fait savoir que les PME marocaines ont enregistré un saut qualitatif dans le cadre notamment du Pacte national pour l'émergence industrielle.
Il a, dans ce cadre, rappelé que le processus d'accompagnement à la création d'entreprises au Maroc est marqué par la multitude des intervenants (public, secteur bancaire, associations) qui offrent des services variés au cours des trois phases de la pré-création, la création et la post-création.
Le ministre a également souligné les grands axes de la stratégie de son département pour la mise en oeuvre du programme Rawaj, évoquant notamment le projet de loi sur le nouveau statut des Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS), destiné à renforcer leurs prérogatives et interventions pour leur permettre de jouer plus efficacement leur rôle.
Il a, dans ce sens, proposé que les CCIS soient dotées de l'autonomie financière et de ressources adéquates pour qu'elles soient mises au service du développement social et économique du Royaume.
M. Chami a aussi mis l'accent sur les différents programmes conçus par son département, dont les plans «Imtiaz» et «Moussanada» ayant pour objectif d'apporter tout l'appui nécessaire aux PME qui représentent 90 % du tissu économique national pour augmenter leur compétitivité.
Ces journées régionales, organisées conjointement par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, visent à faire le bilan des chantiers et mesures lancés dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle en faveur de la compétitivité des PME et à recueillir les attentes des entreprises de chaque zone, afin d'apporter les réponses nécessaires, dans un cadre mutualisé, garant d'une meilleure efficacité.
Ces rencontres prévues également à Casablanca ces 8 et 9 février, ont pour objectif d'informer et de sensibiliser les entreprises sur les programmes d'appui et d'accompagnement, en vue de leur permettre de réaliser des gains substantiels en termes de productivité et de renforcer leur compétitivité tout au long de leur cycle de développement.