-
L'hallali pour City : C'est Al-Hilal qui passe en quarts !
-
La nouvelle liste de Tarik Sektioui
-
Championnats du Maroc sur route de cyclisme : Victoire d’Adel El Arbaoui et de Malika Ben Allal
-
Beach-volley : Les sélections marocaines remportent le Championnat d’Afrique et accèdent aux Mondiaux
-
Coupe du monde de Triathlon Moulay El Hassan à Saïdia : Consécration du Britannique Oliver Conway et de la Russe Diana Isakova
Au début de son intervention, le nouveau président de la CAF a tenu à remercier la Fédération Royale marocaine de football pour l’avoir invité et à féliciter Faouzi Lakjae pour son élection au sein de la commission exécutive de la CAF. Ahmad Ahmad a ajouté que même si sa visite ne revêt pas un caractère officiel, elle est lourde de significations, d’autant qu’elle intervient juste après le retour du Maroc à l’Union Africaine.
Dans ce sens, il a précisé que le Maroc, qui a réussi de bonnes choses en diplomatie, est capable de réussir aussi dans le domaine sportif. Concernant l’éventuelle candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, le nouveau président s’est dit favorable à cette idée, car il est convaincu que le Royaume pourra organiser cette compétition. Il a, toutefois, précisé que c’est aux 211 fédérations d‘en décider.
Sur un autre volet, Ahmad Ahmad a déclaré que le mot d’ordre pour lui est l’assainissement, d’abord au niveau administratif, viennent ensuite la mise en place d’une bonne gouvernance, la transparence financière et la redistribution des ressources.
A propos de la retransmission des matchs des différentes compétitions africaines, le président de la CAF a précisé que ce sujet a déjà fait l’objet de discussions approfondies lors du sommet des chefs d’état de l’Union africaine à Addis-Abeba, que d’autres discussions avec les sponsors auront lieu, sachant qu’il y a toujours une manière d’arranger les choses et de mettre en balance l’intérêt du monde footballistique et celui des chaînes qui transmettent, car le foot ne peut pas vivre sans argent.
Pour ce qui est des joueurs, Ahmad Ahmad a reconnu que l’Afrique a énormément de talents mais qu’elle manque cruellement d’infrastructures et de formation, qu’il est temps de multiplier les centres de formation et de former plus de cadres.
Pour ce qui est de son groupe de travail, le président a souligné qu’il compte sur les représentants de chaque pays présent au sein de la CAF ou du comité exécutif, et énormément sur le Maroc, vu ce qui a été entrepris par S.M le Roi en Afrique et les partenariats que la FRMF a signé avec plusieurs fédérations africaines, ce qui ne peut qu’être bénéfique à tout le monde. Il a ajouté qu’il compte sur l’expertise de Faouzi Lakjae au niveau financier, celle de Rouissi en affaire juridique, promettant qu’il va ouvrir les portes de la CAF aux stars pour voir ce qu’elles pourront apporter de nouveau à cette instance.