Affectée par le ralentissement du secteur BTP : MEDIACO Maroc enregistre une perte de -9,8 millions DH

Jeudi 15 Avril 2010

Autres articles
Dans un contexte de ralentissement du  secteur du BTP, MEDIACO enregistre  un chiffre d’affaires en repli de 23,7% à 171,5 millions DH (vs. nos prévisions de  213,5 millions DH).  Selon les analystes de BMCE Capital Bourse, cette baisse a été atténuée grâce, d’une part, à la politique de recentrage de la société sur le pôle Levage et Manutention à hauteur de 69% vs. 47% en 2008 (contre 31% pour le segment Transport de Matériaux et 4% pour Autres) , et d’autre part, à la gestion de flotte de transport dédiée à travers l’abandon du transport pour le compte des  chantiers d’infrastructure à faible rentabilité.
Pour sa part, l’excédent brut d’exploitation limite sa baisse à 16,3% à 27,1 millions DH  consécutivement à la maîtrise des achats et des autres charges externes. La marge  d’EBITDA gagne ainsi 1,4 point à 15,8%.
Toutefois, alourdi par le poids des dotations d’exploitation, le résultat d’exploitation  ressort déficitaire à -2,5 millions DH contre un excédent de  1,5 million DH.  Intégrant des charges d’intérêts de 19,5 millions DH, le résultat financier maintient son  déficit à -19,5 millions DH.
Au final, le résultat net affiche un déficit de -9,8 millions DH contre un excédent de 2,2 millions DH en 2008.
A noter, que la société détient des créances anciennes, sur des sociétés apparentées, pour un montant de 30,6 millions DH, présentant ainsi des risques de non recouvrabilité qui devrait faire l’objet d’une dépréciation selon les Commissaires aux comptes.
Sur le plan des perspectives, MEDIACO entend poursuivre le renforcement de sa position sur son activité principale de levage et manutention à 65% du chiffre d’affaires afin de profiter de la reprise des chantiers de BTP. De même, la société compte maintenir ses efforts de maîtrise des charges à travers:
•  La restructuration des charges de leasing qui s’inscrivent en baisse depuis 2007 ;
•  Et, la réduction des investissements après avoir atteint une maturité du parc  matériel permettant d’accompagner la croissance de la société. En outre, MEDIACO devrait céder courant 2010 le parc camions libéré sur les chantiers abandonnés.
 MEDIACO affiche des agrégats financiers lourdement impactés par  le ralentissement des chantiers de BTP. La  situation financière de la société pourrait cependant, estime BMCE Capital Bourse, s’améliorer en 2010 grâce à un effort de maîtrise des charges combiné à la plus-value qui serait dégagée par la cession du parc de camions libéré dans le cadre de la restructuration de son activité.
 

Libé
Jeudi 15 Avril 2010
Lu 1659 fois
Dans la même rubrique :