-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Présentés par la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Latifa El Abida au nom du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du secteur halieutique «Halieutis», axée sur la durabilité du patrimoine halieutique national, la performance en matière de qualité des produits halieutiques et l'amélioration de la compétitivité des produits valorisés.
Adopté en deuxième lecture, le projet de loi relatif à la création de l'agence, établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, aura pour mission la promotion de l'aquaculture à travers sa participation à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en la matière. L'agence aura également pour mission de proposer des plans d'action spécifiques en application des orientations contenues dans la stratégie nationale halieutique et du cadre réglementaire y afférent, d'apporter son soutien au développement pérenne du potentiel de production nationale de l'aquaculture et de contribuer à l'optimisation de la place de l'aquaculture dans les échanges aussi bien au niveau de l'export qu'au sein du marché national.
En outre, l'agence assurera le suivi de mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de développement de l'aquaculture et mesurera son efficacité.
Le deuxième projet de loi, relatif à l'organisation de la vente de poisson en gros, vise à mettre à niveau le secteur de la pêche maritime et à mettre en place les mécanismes juridiques et organisationnels pour organiser cette activité et renforcer les relations entre les professionnels, outre l'adaptation aux normes sanitaires.
Ce projet a aussi pour but de garantir les conditions à une meilleure valorisation des produits de la mer destinés à la fois au marché intérieur qu'extérieur, de relever le défi d'accès à des marchés plus compétitifs, outre le suivi de toutes les phases de commercialisation.