-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Le premier vise à augmenter de 14 à 17 % annuellement le taux des bénéficiaires de reclassement par sélection, après inscription au tableau d'avancement pour les fonctionnaires disposant d'une ancienneté de 10 ans au moins.
Concernant le reclassement des grades classés à l'échelle 11 ou dans des grades ayant des indices similaires, le projet vise à augmenter le quota de promotion de 25 à 28 % annuellement au profit des fonctionnaires classés dans l'échelon 7 et disposant d'une ancienneté de 5 ans dans le grade.
Le deuxième projet de décret porte sur l'application de mesures exceptionnelles pour l'avancement dans le grade au profit des fonctionnaires classés dans les échelles de rémunération de 1 à 4, afin de leur permettre d’accéder à l'échelle 5 à compter du 1er janvier 2010. Il bénéficiera à une large catégorie de fonctionnaires et des personnels du secteur public et des collectivités locales, à savoir
115.000 personnes.
Contacté par Libé, des syndicalistes nous ont affirmé que ces mesures ne répondent pas aux revendications des centrales et donc susceptibles de les satisfaire. Pour preuve, le communiqué publié à l’issue du conseil de gouvernement a éludé les points liés au dialogue sectoriel, à la promotion exceptionnelle depuis 2003 et à la liberté syndicale, entre autres.
Ces mesures ne seraient pas pour désamorcer la crise. D’ailleurs, l’on s’apprête à vivre un mois de mars particulièrement chaud avec cette grève annoncée pour le mercredi prochain.
Ainsi, les personnels de la Fonction publique, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif sont rejoints par celui de la santé publique.
Les syndicats du secteur de la FDT, de l’UNTM et le syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) ont décidé d’observer une grève dans l’ensemble des hôpitaux et les services du département de tutelle, à l’exception des services des urgences et des unités de soins intensifs, ont annoncé dans un communiqué conjoint lesdits syndicats.
Selon le communiqué conjoint desdits syndicats, ce débrayage est décrété afin que le gouvernement mette en application l'ensemble des dispositions de l'accord signé le 7 avril 2006.