-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Au cours du 1er trimestre, l'IPAI, élaboré conjointement par Bank Al Maghrib et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a augmenté de 1,2% d'un trimestre à l'autre, après une diminution de 1,1% un trimestre auparavant, précise Bank Al Maghrib dans sa dernière note relative à la tendance globale du marché immobilier.
Les prix des appartements se sont accrus de 6,% en glissement annuel, et de 1,7 %, en glissement trimestriel, après une diminution de 0,% un trimestre auparavant, indique la même source.
Pour leur part, les prix des maisons ont augmenté de 0,7%, aussi bien d'un trimestre à l'autre qu'en glissement annuel, traduisant principalement la hausse des prix dans les villes d'Oujda, de Marrakech, d'Agadir et de Casablanca.
Les prix des villas ont marqué, quant à eux, un accroissement de 7,7% en glissement annuel et de 2,8% d'un trimestre à l'autre.
Les ventes des biens immobiliers résidentiels immatriculés au niveau de l'ANCFCC ont accusé une baisse de 9,7% en glissement annuel et de 5,5% d'un trimestre à l'autre, s'établissant à près de 12.619, selon Bank Al Maghrib qui explique cette évolution par la diminution des transactions relatives à l'ensemble des biens résidentiels.
Par région, les tendances des prix demeurent disparates. Des accroissements importants ayant été observés dans les régions comme l'Oriental (+8,9%), Gharb-Chrarda-Beni Hssen (+8,2%) et Doukkala-Abda (+5,1%), alors que des diminutions ont été relevées dans les régions de Taza-Al Hoceima-Taounate (-11,%), Fès-Boulemane (-11,5%) et Tanger-Tétouan (-5,7%).
Dans les autres régions, les prix n'ont pas connu de variations significatives telles que Oued Eddahab-Lagouira et Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.