-
Petits agriculteurs, les grands oubliés du Plan Maroc Vert : Engraisser les gros Laminer les plus méritants
-
Pour un discours politique qui respecte l’intelligence des Marocains
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse un Message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam
-
Message de fidélité et de loyalisme de la Famille des Forces Armées Royales à SM le Roi
Au cours du 1er trimestre, l'IPAI, élaboré conjointement par Bank Al Maghrib et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a augmenté de 1,2% d'un trimestre à l'autre, après une diminution de 1,1% un trimestre auparavant, précise Bank Al Maghrib dans sa dernière note relative à la tendance globale du marché immobilier.
Les prix des appartements se sont accrus de 6,% en glissement annuel, et de 1,7 %, en glissement trimestriel, après une diminution de 0,% un trimestre auparavant, indique la même source.
Pour leur part, les prix des maisons ont augmenté de 0,7%, aussi bien d'un trimestre à l'autre qu'en glissement annuel, traduisant principalement la hausse des prix dans les villes d'Oujda, de Marrakech, d'Agadir et de Casablanca.
Les prix des villas ont marqué, quant à eux, un accroissement de 7,7% en glissement annuel et de 2,8% d'un trimestre à l'autre.
Les ventes des biens immobiliers résidentiels immatriculés au niveau de l'ANCFCC ont accusé une baisse de 9,7% en glissement annuel et de 5,5% d'un trimestre à l'autre, s'établissant à près de 12.619, selon Bank Al Maghrib qui explique cette évolution par la diminution des transactions relatives à l'ensemble des biens résidentiels.
Par région, les tendances des prix demeurent disparates. Des accroissements importants ayant été observés dans les régions comme l'Oriental (+8,9%), Gharb-Chrarda-Beni Hssen (+8,2%) et Doukkala-Abda (+5,1%), alors que des diminutions ont été relevées dans les régions de Taza-Al Hoceima-Taounate (-11,%), Fès-Boulemane (-11,5%) et Tanger-Tétouan (-5,7%).
Dans les autres régions, les prix n'ont pas connu de variations significatives telles que Oued Eddahab-Lagouira et Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.