-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
La récente réunion tenue entre la direction de la Royal Air Maroc et l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), le laisse espérer. Organisée vendredi dernier à Rabat, sous la présidence du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence du PDG de la compagnie nationale, cette rencontre a permis de débloquer une crise qui n'avait que trop duré.
En effet, les deux parties sont parvenues à un accord de principe sur les modalités de mise en œuvre de la marocanisation du poste de commandant de bord au sein du Groupe RAM dont la conséquence immédiate a été la suspension du mouvement de grève déclenchée jeudi dernier. Une grève dont la direction de RAM dit n'avoir pas compris les raisons d'autant que ses « propositions avaient été acceptées dans le principe », que le dialogue avec les pilotes se poursuivait dans le bon sens et qu'un accord définitif était en vue. A ce propos, le PDG de la RAM, Driss Benhima rappelle que les malentendus existants « ne portent plus sur la marocanisation », la revendication phare des pilotes.
« Les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs réunions dans un climat serein et responsable en vue de parvenir rapidement à un accord global et définitif les concernant », souligne un communiqué du ministère.