
-
Le Maroc, un acteur clé du commerce et du développement en Afrique
-
El Hassan Lachguar lors de son passage dans l’émission : “Polémique” sur Chada TV La responsabilité de la hausse des prix incombe au gouvernement censé protéger le pouvoir d’achat des citoyens
-
Le transport public sous pression démographique et urbaine
-
Le Maroc exprime sa fierté d'accueillir la 6ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants
S'inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et la consolidation des relations entre le Maroc et les pays africains, cet accord a été paraphé par le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid et le gouverneur de Comté de Mandera, Mohamed Adan Khalifa, en présence des membres des deux Conseils.
Cet accord porte notamment sur les moyens à même de renforcer la coopération dans les domaines de la gestion de l'eau, des énergies renouvelables, du tourisme, de l'agriculture et de la pêche maritime.
Par le biais de cet accord, le Gouvernement régional de Comté de Mandera souhaite également bénéficier de l’expérience de Laâyoune-Sakia El Hamra, en termes de développement économique et de grands projets réalisés dans la région.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à fournir un soutien institutionnel et administratif pour mettre en œuvre ses dispositions, échanger des visites et fournir tous documents, informations et données nécessaires pour assurer la réussite de ce partenariat.
Cet accord porte aussi sur les différentes activités économiques, notamment les secteurs liés à la gestion de l'eau et aux énergies renouvelables.
D'autres domaines prioritaires pourraient être identifiés, concernant notamment l’exploration des eaux souterraines et le forage de puits, la construction de barrages et de lacs collinaires et les projets relatifs au traitement des eaux usées.
Il s’agit également d’améliorer le raccordement des quartiers aux réseaux d’eau potable, d’intégrer les énergies propres et renouvelables dans le secteur agricole, d’échanger des expertises dans le domaine des énergies solaire et éolienne, et d’organiser des visites mutuelles d’élus et d’acteurs économiques dans les domaines précités.
En marge de la signature de cet accord-cadre de partenariat, les membres de la délégation kényane ont suivi un exposé axé sur la remarquable dynamique de développement que connaît la région dans les différents domaines, ainsi que sur les grands projets d'infrastructures.
De même, ils ont suivi une présentation sur le programme de développement régional (2022-2027) couvrant les différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation kényane vont effectuer une série de visites à plusieurs projets de développement à Laâyoune, notamment la Cité des Métiers et des Compétences, la station de dessalement, le port phosphatier, le complexe d’énergie solaire "Noor Laâyoune" et le village des sports.