Le Premier secrétaire de l’USFP vient de relancer le débat sur la femme, de manière claire et responsable.
Peut-il en être de même pour ceux qui ont toujours vu en la femme un être inférieur et donc fatalement sous tutelle ?
Les propos et propositions de Driss Lachguar se situent d’ailleurs dans la logique moderniste et progressiste du Parti des forces populaires qui a fait depuis toujours de la cause féminine l’une de ses toutes premières priorités.
Il s’agit là d’une invitation à un débat qui se doit d’être serein. A moins que ce ne soit trop demander à ceux désespérément attachés à leurs prérogatives de mecs et qui pour ce faire n’hésitent pas, à dessein, à se limiter à une seule et unique lecture des textes qui arrangent leurs affaires «mâlé…fiques».
Il n’y a pas que la question de l’héritage de ce double promis à l’homme au détriment de la femme, ou celle de la polygamie permettant toujours au même mâle de s’entourer de son harem, à lui, qui méritent d’être posées. Mais aussi celle de cette hypocrisie qui nous colle à la peau, chaque fois que le terme avortement est soulevé, alors que cela se pratique, au quotidien, et par dizaines, dans un cadre «clandestin» avec toutes les conséquences et les séquelles que cela entraîne.
Et que dire de toutes ces mineures exploitées en toute impunité comme bonnes/esclaves? Quel texte pourrait justifier cette autre aberration ?