S.M le Roi Juan Carlos va abdiquer au profit de son fils, le prince-héritier Felipe, après avoir passé près de quarante ans sur le trône d’Espagne.
Sa décision, annoncée hier par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, répond à des motifs politiques et n’est pas liée à sa santé déclinante, a-t-on précisé dans son entourage. Agé de 76 ans, le monarque, couronné en novembre 1975, a longtemps bénéficié d’une très forte popularité mais son aura a pâli ces dernières années du fait des affaires frappant la famille royale de même que de son mode de vie peu en phase avec les difficultés économiques subies par la population espagnole.
La Constitution espagnole ne prévoyant pas spécifiquement les règles entourant l’abdication et la succession. Mariano Rajoy a indiqué qu’il réunirait rapidement son gouvernement pour fixer le processus qui mènera au couronnement de Felipe VI.
Au Palais royal, une source a précisé que le roi avait pris sa décision dès janvier. Le président du gouvernement et le chef de l’opposition socialiste en ont été informés en avril mais l’annonce en a été différée pour ne pas perturber le déroulement des élections européennes du 25 mai dernier.