
-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
« Cette réforme se fera en concertation avec les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile et de la jeunesse, les acteurs associatifs et scientifiques », a indiqué M. Mennouni, également membre de la Commission consultative pour la régionalisation (CCR), lors d'un point de presse conjoint avec le président de la CCR, Omar Azziman.
La commission ad hoc pour la révision de la Constitution ne se contentera pas de l'écoute de ces composantes mais se concertera avec elles pour parvenir à des solutions que tout le monde attend.
M. Mennouni a indiqué que la réforme constitutionnelle prévue satisfait les revendications essentielles, telles la constitutionnalisation des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), la concrétisation d'une justice indépendante et d'un gouvernement démocrate et responsable, ainsi que la consécration de la régionalisation.
La réforme constitutionnelle prendra la forme d'amendements qui seront introduits à la Constitution actuelle, a-t-il dit, insistant sur le fait que cette révision touchera des domaines variés, « une réforme sans précédent dans l'histoire du Maroc indépendant ».
Il a ajouté que SM le Roi a défini les domaines susceptibles de faire l'objet d'amendements constitutionnels, selon sa propre approche pour déterminer les points qui seront touchés par la révision.
M. Mennouni a toutefois indiqué que ladite commission est habilitée à fixer d'autres domaines devant être touchés par cette révision.
Evoquant la méthodologie de travail de la commission, M. Mennouni a souligné que l'action de la commission, qui se penchera sur le contenu du discours Royal, ne peut être définie au préalable sachant que cette action sera le fruit d'un travail collectif empreint de démocratie. SM le Roi avait annoncé mercredi dans un discours à la nation la mise en place d'une commission ad hoc pour la révision de la Constitution et la nomination de Abdeltif Mennouni à sa présidence.
Le Souverain a invité cette commission à être à l'écoute et à se concerter avec les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés, en vue de recueillir leurs conceptions et points de vue à ce sujet.
La commission se doit de soumettre les résultats de ses travaux à la Haute appréciation Royale dans le courant du mois de juin prochain, avait souligné SM le Roi, avant d'appeler ladite commission à faire preuve d'imagination et de créativité pour proposer un dispositif constitutionnel avancé pour le Maroc d'aujourd'hui et de demain.