Le Congrès du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est achevé hier par l’élection d’Abdellah Bakkali, à l’unanimité des 126 membres du Conseil national fédéral du SNPM à la présidence du syndicat, alors que le président sortant, Younès Moujahid, a été élu, également à l’unanimité, secrétaire général du Conseil national fédéral, poste nouvellement créé après le changement des statuts de cette organisation syndicale. Il a été également décidé que Moujahid soit secondé par quatre collaborateurs.
Le VIIème Congrès national que le SNPM a tenu cette fin de semaine à la Maison de la presse à Tanger inaugurée en avril dernier par S.M le Roi Mohammed VI, a été marqué par l’élection du Bureau exécutif et des membres du secrétariat général du Conseil national fédéral, ainsi que par l’approbation des rapports moral et financier et des rapports des commissions des lois et de l’organisation, des affaires professionnelles et de la déclaration générale du congrès.
Le congrès a été ainsi marqué par l’élection de deux vice-présidents du Bureau exécutif fédéral, en l’occurrence Rabiaa Malek et Fatima Hassani, d’un trésorier en la personne de Nour El Yakine Benslimane, d’un rapporteur en la personne de Abdelkader Hajjaji et de 14 autres membres, à savoir Abdelkebir Khchichine, Zouheir Daoudi, Said Koubrit, Leila Wadi, Mohamed Talbi, Hafid Menour, Lahcen El Yassmini, Malika Oumhani, Mohamed Nouar, Mohamed Hijjioui, Lahcen Oussimouh, Hanane Rihab, Abderrahim Tourani et Ibrahim El Gharbi.
Dans une brève allocution après son élection, Abdellah Bakkali a affirmé devant le Conseil national qu’il avait décliné auparavant la présidence de cette organisation syndicale, car il préférait consacrer son temps à la défense des intérêts de la profession sous la Coupole. Mais après discussion avec les membres du Bureau exécutif sortant, il a acquiescé dans l’objectif de «poursuivre l’action du SNPM, suivre la voie que cette organisation s’est tracée, et se tenir au service des journalistes». Et d’ajouter : «Le secteur de la presse et des médias au Maroc connaît plusieurs dysfonctionnements et fait face à de grands défis qui nécessitent la mobilisation du syndicat et de ses militants».
«L’enjeu actuel est de contribuer, avec volontarisme et honnêteté, à doter le projet politique démocratique du Maroc d’une presse forte pouvant remplir sa noble mission», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. El Bakkali s’est engagé à faire de la transparence et de la clarté un credo dans l’action du syndicat et au sein de ses structures, notamment en informant les journalistes de tous les dossiers qui seront traités et des débats en cours, appelant les journalistes «à une mobilisation pleine et entière pour faire face à tous les défis».
Il a, par ailleurs, souligné qu’il n’a accepté d’assumer cette responsabilité qu’à condition que le président sortant, Younès Moujahid, puisse continuer à jouer un rôle important au sein du syndicat vu sa grande expérience aussi bien au niveau national qu’au sein de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). «C’était ma seule condition pour accepter ce poste», a-t-il insisté.
Le VIIème Congrès du SNPM tenu sous le mot d’ordre «50 ans de liberté et de professionnalisme», a coïncidé avec la célébration du 50ème anniversaire du syndicat et enregistré la participation de quelque 380 congressistes, représentant les journalistes des différents médias nationaux et sections locales du SNPM à travers le Maroc.
Le Congrès a rendu hommage à deux figures qui ont marqué l’histoire du Syndicat, en l’occurrence Mohamed Elyazghi et Larbi Msari.