-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Dans un communiqué, dont copie est parvenue à la MAP, à l'issue de son 3ème congrès tenu à Bouznika (26, 27 et 28 novembre), la FDT s'est dite disposée à contribuer à la mise en place de bases solides en faveur d'un dialogue social à même de traiter de tous les dossiers en suspens, à savoir le statut de la fonction publique, la réforme du régime des salaires, la promotion interne, le traitement des dysfonctionnements des caisses de retraite, l'élargissement et la généralisation de la couverture médicale, la réforme de l'Impôt sur le revenu (IR) et de la TVA ainsi que la mise en œuvre des dispositions du code du travail et des conventions internationales y afférentes.
La Fédération a dénoncé, en outre, les coups durs portés à la classe ouvrière au niveau des droits et des libertés syndicales au sein de certains établissements publics et privés revendiquant l'arrêt du licenciement individuel et collectif au sein de ces sociétés.
D'autre part, la FDT a souligné que ce congrès s'est tenu dans une conjoncture marquée par la campagne acharnée menée par l'Algérie à l'encontre du Royaume à travers l'exploitation des bandes criminelles à la solde des services secrets algériens et par certains médias espagnols, d'obédience franquiste claire, qui sont financés par les pétrodollars algériens. Le congrès a dénoncé également les actes criminels qu'a connus la ville de Laâyoune et la résolution partielle et injuste adoptée par le Parlement européen.
La FDT a salué par ailleurs la participation massive des Marocains à la marche de Casablanca, adressant ainsi un message fort aux ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.
Le congrès a réitéré ses positions vis-à-vis de la cause palestinienne, exhortant la communauté internationale et les Nations unies à intervenir pour créer un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Charif pour capitale et mettre fin au blocus imposé au peuple palestinien et à la judaïsation d'Al-Qods.