-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
Les mêmes sources indiquent que ce déficit est le fait de deux éléments essentiels dont le premier et le plus grave est celui du détournement par les responsables des camps de cette aide et sa commercialisation dans les pays voisins, à commencer par celui qui accueille les camps sur son territoire. La seconde raison de déficit est la crise économique que connaissent les pays européens, notamment l'Espagne, principal donateur.
Ces sources qui indiquent que le HCR a accordé une aide estimée à 8,7 millions de dollars au profit des populations des camps, ont déclaré que la situation sera catastrophique; particulièrement dans les domaines de la santé et de la sécurité alimentaire. Cette situation, déplorent nos sources, qui est due à la mauvaise gouvernance et à la cupidité de certains dirigeants du Polisario qui sont derrière le détournement de ces denrées, est à l'origine des insuffisances sanitaires et de maladies dues à la malnutrition dont souffrent des enfants, des femmes enceintes et des femmes en âge de procréer qui sont le lot de ces catégories de personnes dans les camps. Selon ces sources, des centaines de tonnes de denrées, de médicaments et de biens d’équipement sont régulièrement vendues à travers des filières quasi-mafieuses, dans le sud algérien (Tindouf, Bechar, Laabadla, Oum Laassal, Adrar) et dans le nord mauritanien (Bir Morgrein, Ain Bentili, Lehfira, Zouerat, Nouaddhibou, Choum et Atar) et même à Nouakchott. Les recettes de ces ventes permettent aux séparatistes d’entretenir leur action diplomatique, politique et militaire, tout en alimentation les comptes personnels de Mohamed Abdelaziz et des membres de sa famille (commerçants à Tindouf, Bechar, Oran, Oum Laassal), ainsi que ceux d’autres dirigeants du Polisario.
Le nom de l'impétueuse épouse de l’inamovible secrétaire général du Front, Khadija Hamdi et de certains de ses soi-disant ministres ont d’ailleurs été cités récemment sur un CD-Rom enregistré et distribué dans les camps de Tindouf par de jeunes militants de l'antenne de la Ligue des partisans pour l'autonomie au Sahara marocain à Tindouf. Ce CD a révélé, entre autres, leur implication dans des affaires de détournement des aides humanitaires et des dons étrangers.
Le support a également listé les comptes leurs soldes et reproduit les photocopies scannées de ces mouvements d'argent. Faisant allusion à des documents publiés par la presse mauritanienne, et notamment à la liste des 16 séparatistes de l'intérieur dont les émoluments versés par la direction du Polisario devaient être augmentés, nos interlocuteurs nous ont affirmé que le Polisario n’est plus à même de préserver la Confidentialité de ses décisions, de protéger les humanitaires qui rendent visite à ses camps et d’empêcher que ses armes ne soient impunément volées dans ses propres casernes. Cela s'appelle de la débandade. Elle atteste du pourrissement de la situation et annonce que la fin du régime d’Abdelaziz approche à pas de géant.