-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

La recherche d’un monde alternatif est un long parcours. Le Forum des Alternatives Maroc - Action Jeunesse, l'Unesco et la coopération technique allemande GIZ qui organisent cette Université d’automne, sont ainsi conscients de l’apport de telles rencontres en matière d’échange d’expériences, d’idées et de propositions.
L’objectif permet de promouvoir la participation des jeunes à la vie publique au Maroc, en renforçant leurs connaissances et capacités de plaidoyer. Trois jours durant, des séminaires et des ateliers à thèmes et de formation technique seront organisés afin de consolider les propositions et les analyses des politiques publiques servant ainsi de base à un travail de plaidoyer auprès des décideurs politiques. En amont de cette Université, une vingtaine de «cafés libertés» ont été initiés à l’échelle régionale, le but étant de former ces jeunes.
Au programme de cette année, six thèmes abordés en séances plénières, avec des thèmes et questionnements tels que : «Quel conseil consultatif pour quelle politique publique de la jeunesse?», «Le défi de la démocratie participative», «Les enjeux de la transition démocratique», «Egalité des sexes : quel positionnement / engagement des jeunes?», «Les mouvements sociaux : les modalités d’action/une force de proposition et de changement/ le rôle dans la transition démocratique» et «Les jeunes et la culture : quel rôle dans la construction d’une culture citoyenne et libre?».
D’éminents intervenants animeront les plénières de cette Université dont les Marocains, Kamal Lahbib, vice-président du Forum Alternatives Maroc, Mohamed Tozy, professeur en sciences politiques, Leila Rhiwi, représentante ONU-Femmes Maghreb, Driss El Yazami, président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CNDH), les Egyptiens Sameh Mohamed Fakhory et Hajar Mohamed Salah Eddine Sakhir, l’Espagnole Susana Albaran Ménde, la Chilienne Macarena Valdès, le Tunisien Amine Ben Khaled, entre autres.