IEEE RCIS 2014 est un congrès de la série des conférences du même nom, qui visent à réunir des scientifiques, chercheurs, ingénieurs et professionnels, spécialistes dans une large palette de domaines des sciences de l’information, et à leur offrir l’opportunité de partager leurs expériences et de diffuser leurs savoirs. Une invitation particulière y est réservée à la participation de doctorants et jeunes chercheurs des universités marocaines.
Outre les thèmes classiques de cette série de conférences, pour l’édition RCIS 2014, une attention particulière est portée au domaine de l’analyse de réseaux sociaux.
Le programme du congrès est organisé autour d’articles scientifiques choisis de manière très sélective par un comité de lecture international. Il propose un panel de sujets très attractifs pour la communauté scientifique. Dix-huit sessions scientifiques sont planifiées autour d’articles et de travaux en cours à côté d’une session de présentation de posters et d’une session dédiée à des articles doctoraux. Parmi les sujets, on compte l’ingénierie des systèmes d’information, les processus de gestion, l’interaction homme-machine, la gestion des risques, la dynamique des réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise ou encore la détection de communautés dans les réseaux sociaux.
Des tutoriaux sont également proposés sur les thèmes respectifs de l’analyse de réseaux sociaux, l’ingénierie logicielle et le développement agile.
Enfin, le congrès a invité trois chercheurs de renommée internationale en matière de conférences consacrées à des thèmes centraux du congrès.
Le comité d’organisation au Maroc est confié à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) et la conférence IEEE RCIS 2014 est sponsorisée par la section IEEE Maroc .