-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Ainsi, dans le classement de 2010, le Maroc apparaît au 52ème rang avec 65,6 points sur les 163 pays qui figurent sur l’étude. Concernant l’Afrique et le monde, il n’est devancé que par l’Algérie qui figure à la 42ème place avec 67,4 points.
Première du classement, haut la main: l'Islande avec 93,5 points. L'isolement du petit territoire -100000 km2- mais aussi ses choix énergétiques et son développement, le place sans surprise au sommet du podium. Le pays reçoit même la note maximale de 100 pour la qualité de son eau. A souligner aussi une note d’impact de la pollution de l’air sur l’humain de 97,4 comparée à un indice de 84,8 pour les pays ayant le même PIB par habitant.
Ensuite, la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège et l'île Maurice. L’Île Maurice décroche un très bon indice en agriculture (93,8), beaucoup plus élevé que la moyenne des autres pays de la région (67) et que les Etats à richesse par habitant comparable (78,5). A noter que la méthodologie de l’étude favorise les pays ayant un programme nucléaire important par rapport à ceux produisant de l’électricité avec des combustibles fossiles.
Le super cancre du classement, c'est la Sierra Leone avec un indice de 32,1. Maladies liées à l’environnement et qualité de l’eau excessivement médiocre le refoulent loin derrière d'autres pays d'Afrique sub-saharienne.