-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
La rappeuse, dont le vrai nom est Onika Tanya Maraj, a finalement renoncé à inclure "Sorry" dans son album "Queen" sorti en août. Mais elle aurait malgré tout donné une copie de la chanson à Funkmaster Flex, un DJ réputé travaillant pour une station de radio new-yorkaise, HOT 97.
Le DJ --Aston George Taylor Jr pour l'état civil-- aurait diffusé le titre sur les réseaux sociaux puis sur les ondes de sa radio et "peut-être via d'autres moyens", affirme la plainte. En juillet, dans un tweet effacé depuis lors, Nicki Minaj avait écrit qu'une chanson figurant sur son album "Queen" reprenait l'une "des plus grandes rappeuses de tous les temps" mais qu'elle ignorait totalement "qu'elle samplait la légendaire #TracyChapman". Extrêmement discrète, la chanteuse folk est elle-même virtuellement absente des réseaux sociaux et plus généralement de la sphère publique.
Une action en justice s'impose afin de "réparer le mépris affiché par Maraj pour les droits artistiques de Chapman, délibérément enfreints, et pour faire en sorte qu'un tel comportement répréhensible ne se reproduise pas", selon le texte de la plainte, déposée lundi auprès d'un tribunal fédéral de Los Angeles. "Baby I Can Hold You" figurait sur le premier album de Tracy Chapman, un succès qui lui avait valu un Grammy Award.