Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Sur Hautes instructions Royales : Mise en place d’un hôpital militaire de campagne à Beyrouth




L’hôpital militaire de campagne que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR a ordonné de mettre en place à Beyrouth, comprend tous les équipements permettant d’assurer les soins médicaux nécessaires aux blessés, suite à l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth, a souligné le médecin principal de cet hôpital, le Pr. Chagar Kacem.
Dans une déclaration à la presse, lors de l’opération de chargement des équipements de l’hôpital à bord de deux avions militaires à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, M. Chagar a indiqué que cet hôpital a été mobilisé sur instructions du Souverain, ajoutant que l’hôpital vise à aider le Liban à surmonter les répercussions de cette tragique explosion.
Cet hôpital de campagne compte un effectif de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres et pharmaciens), des infirmiers spécialisés et des assistants.
L'hôpital comprend une salle d'opérations, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, ainsi que des laboratoires et pharmacies. Sur Hautes instructions de SM le Roi, il a été procédé jeudi à l’acheminement de l'aide humanitaire et médicale d’urgence au Liban suite à l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants.
Sa Majesté le Roi a donné ses Hautes instructions pour l’envoi et le déploiement d’un hôpital militaire de campagne à Beyrouth en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux blessées dans cet incident.

​Aide marocaine au Liban

Conformément aux Hautes instructions Royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé jeudi l'envoi de différentes denrées alimentaires au Liban dont la capitale a été fortement secouée par une explosion dévastatrice.
Ainsi, quatre avions marocains ont quitté l'aéroport international Mohammed V avec à bord une première partie des denrées alimentaires, alors que 4 autres avions devaient transporter vendredi le reste des aides envoyées par le Maroc au peuple libanais.
A cette occasion, le chef du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abdellah Omar Moussa, a déclaré à la presse que suite à cette catastrophe qui a frappé le peuple libanais frère, la fondation a mené cette action, conformément aux Hautes instructions Royales pour venir en aide, comme à l'accoutumée, aux peuples affectés.
La fondation, a-t-il ajouté, va porter assistance au peuple libanais frère, à travers ce soutien qui lui sera remis au plus tôt possible.
Le responsable n'a pas manqué de réitérer la solidarité du Maroc avec l'ensemble du peuple libanais et la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI envers le peuple libanais suite à cette catastrophe.
Le Maroc a entamé jeudi l'opération d'acheminement de l'aide humanitaire et médicale d'urgence, décidée sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la République du Liban, qui a été fortement secouée par une explosion dévastatrice.
Cette violente explosion, qui a frappé mardi le port de Beyrouth, a dévasté des quartiers entiers de la capitale et fait plus de 137 morts et 5.000 blessés.

Samedi 8 Août 2020

Lu 789 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.