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​Les établissements scolaires appelés à revoir leur gestion administrative et pédagogique

Pour le ministère de l'Education nationale, l'enseignement présentiel revêt un aspect principal et l'enseignement à distance un aspect exceptionnel et secondaire


 Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé les établissements scolaires à revoir les formules et les méthodes de leur gestion administrative et pédagogique, à privilégier l'innovation pédagogique et à réaliser la transformation numérique requise.
Dans une note d'orientation adressée aux responsables pédagogiques à l'occasion de la rentrée scolaire 2020-2021, marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19, le ministère a mis l'accent sur la nécessité de proposer des solutions concrètes tenant compte des particularités et de l'environnement des établissements scolaires, afin de répondre de manière appropriée aux exigences d'une adaptation rapide aux différents modèles éducatifs.
Cette note, qui détermine les principes, les piliers et les principales orientations encadrant le fonctionnement réel des modèles d'enseignement adoptés, qui seront appliqués concrètement au niveau des établissements scolaires, appelle également les directeurs des établissements scolaires à appliquer d'une manière efficace et optimale les différents mécanismes et dispositifs de gestion de l'établissement et de ses organes participatifs. 
Elle les incite, de même, à mobiliser l'ensemble des moyens et ressources pour relever les défis de cette année scolaire exceptionnelle, particulièrement en activant les rôles des différents mécanismes d'encadrement et de gestion pédagogique et en faisant du "projet de l'établissement" un outil de base pour le fonctionnement des modèles pédagogiques au sein de chaque école.
Le ministère plaide pour l'utilisation et la mise à profit des équipements des salles multimédias disponibles au sein des établissements scolaires et pour le recours au système "Massar", compte tenu du potentiel qu'il offre pour améliorer la gouvernance scolaire.
Cette note plaide, aussi, pour l'ouverture sur les associations des parents et des tuteurs d’élèves en les impliquant dans les différents processus nécessitant une consultation élargie, tout en mettant l'accent sur le rôle essentiel de la famille dans le suivi de la scolarisation de son enfant, notamment pour les deux formules d'enseignement alternatif et à distance et sur la communication interne et externe qui représente une base primordiale pour la réussite des formules pédagogiques adoptées aux niveaux régional, provincial et local.
Parmi les principes contenus dans cette note d'orientation, "l'enseignement présentiel" revêt un aspect principal et "l'enseignement à distance" un aspect exceptionnel et secondaire.
Ainsi, conformément à la situation épidémiologique des différentes régions du Royaume, une approche régionale et spatiale sera définie afin de mettre en place le modèle éducatif adéquat basé sur une approche participative avec la possibilité pour chaque établissement scolaire de passer d’un modèle à l’autre.
Selon ladite note, trois approches éducatives basées sur trois hypothèses sont abordées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au Royaume.
Ainsi, dans le cas d’une amélioration de la situation épidémiologique et d'un retour aux conditions sanitaires presque normales, "l’enseignement présentiel" sera adopté.
Si, par ailleurs, la situation épidémiologique nécessite l’application de la distanciation sociale, "l’enseignement en alternance" constituera le choix prioritaire. Enfin, si la situation épidémiologique s’aggrave davantage, "l’enseignement à distance" sera adopté.
En outre, la note comprend les différents aspects liés au processus éducatif, ainsi que les mesures sanitaires établies en fonction de la situation épidémiologique au Royaume.
Les dispositions du document s'appliquent aussi bien aux établissements d’enseignement privés et publics, qu’à l’enseignement préscolaire, aux brevets de techniciens professionnels (BTS), à l’enseignement informel et aux modes pédagogiques similaires, dans le strict respect du protocole sanitaire adopté, notamment la distanciation physique.
La prochaine année scolaire est prévue pour le 7 septembre, pour tous les niveaux, établissements scolaires publics et privés et missions étrangères au Maroc.

​L'OFPPT opte pour une formation hybride

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a annoncé, vendredi, l’adoption d’un "mode de formation hybride" pour l’exercice 2020-2021, qui devra débuter le 12 octobre prochain, au moment où les examens reportés auront lieu en septembre et en novembre.
"Tenant compte de la situation pandémique actuelle dans notre pays suite à l'augmentation des cas touchés par le coronavirus et conformément aux directives du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’OFPPT a décidé de lancer l’année de formation à partir du 12 octobre 2020 pour les stagiaires en deuxième année, et du 14 octobre 2020 pour ceux en première année, et ce en adoptant un mode de formation hybride", indique l’Office dans un communiqué.
A cet effet, la formation sera dispensée à distance essentiellement pour le volet théorique avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques en groupes réduits et en respectant toutes les mesures de protection contre la propagation du virus, ajoute-t-on.
"Les programmes de formation ont été adaptés au système de formation hybride, et la première semaine de l’année de formation sera consacrée à la communication avec les stagiaires pour leur présenter l’approche pédagogique adoptée, et ce en présentiel, avec un volume horaire et des effectifs réduits", poursuit la même source.
Par ailleurs, l’Office précise que, pour les examens finaux reportés pour les stagiaires en 2ème année des niveaux Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification, ils seront organisés du 15 au 18 septembre 2020, et évalueront les stagiaires sur la base des modules assurés en présentiel avant la période de confinement.
Pour les niveaux Qualification optimisée (une année de formation) et Spécialisation, les examens se dérouleront pendant le mois de novembre 2020. Les séances de révision reprendront à distance le 7 septembre au profit des stagiaires concernés.
Quant aux tests d’admission, l’OFPPT informe qu'ils sont programmés à partir du 2 septembre, dans le respect des mesures sanitaires pour contrecarrer la propagation de la pandémie.
Pour préserver la santé et la sécurité des stagiaires et des corps formateur et administratif dans les centres d'examen, l’OFPPT s'engage à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires en coordination avec les autorités publiques compétentes afin de faire face à la pandémie. Et ce à travers la réduction du nombre de candidats dans chaque salle, l’obligation du port des masques, la stérilisation et l’aération des salles d'examen, la mise à disposition de produits stérilisants ainsi que le respect de la distanciation sociale.

Lundi 31 Août 2020

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