Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Le Maroc prépare son plan de déconfinement




​Le Maroc prépare son plan de déconfinement
Le plan de déconfinement du Maroc, un des derniers pays du monde encore soumis à des restrictions très strictes avec couvre-feu nocturne, va être présenté le 18 mai devant la Chambre des représentants, a annoncé un communiqué officiel de celle-ci.
Le chef du gouvernement, Saad-Dine El Otmani, détaillera ce plan deux jours avant l'échéance de l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis le 20 mars.
Le comité de veille économique chargé de suivre l'impact de la crise sanitaire a préconisé la semaine dernière un déconfinement progressif axé sur une relance des activités à partir du 20 mai mais les responsables gouvernementaux restent prudents.
L'économie du pays a été paralysée, avec quelque 132.000 entreprises affectées (soit environ 60% du secteur structuré), plus de 800.000 salariés temporairement en arrêt de travail et au moins 4,3 millions de familles privées des revenus tirés du secteur informel ou d'emplois précaires, selon les chiffres du ministère de l'Economie et des Finances.
Toute une panoplie d'aides directes ou indirectes a été déployée pour atténuer l'impact de la pandémie, avec un fonds spécial Covid-19 de plus de 32 milliards de dirhams.
Dans le même temps, le Royaume s'est très vite lancé dans la production de masques sanitaires et une trentaine d'entreprises textile en fabriquent déjà des millions par jour, selon les chiffres du ministère de l'Industrie.
Quatre entreprises qui importent leurs tissus ont été autorisées à exporter 50% de leur production, et le feu vert sera donné aux autres dans les prochaines semaines, selon la même source.
Le Maroc a fermé ses frontières mi-mars puis instauré un confinement obligatoire puis un couvre-feu avec déplacement soumis à autorisation spéciale et port du masque sous le contrôle étroit des forces de l'ordre.
Selon les autorités, ces mesures drastiques ont permis de contenir la pandémie.

Samedi 9 Mai 2020

Lu 949 fois


1.Posté par AACCOUCH le 09/05/2020 08:50
Oui vraiment, le Maroc a très bien géré cette crise et la population Marocaine peut être félicitée pour le respect du confinement qu'elle a relativement bien suivi.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.