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​Google au service de l’internationalisation des entreprises marocaines

Une importante délégation de Google au Maroc




​Google au service de  l’internationalisation des entreprises marocaines
Un pari gagné en termes de participation et d’échanges. Près de 1000 personnes, hommes d’affaires, présidents et directeurs généraux de grands comptes et de sociétés cotées en Bourse, présidents de fédérations et associations professionnelles, hauts représentants de départements ministériels et personnalités politiques ont participé à la conférence organisée, mercredi dernier, par la Fédération nationale du e-commerce du Maroc  (FNEM) et le ministère de l’Economie numérique, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca. Les participants ont été subjugués par le haut niveau des thématiques abordées lors de cette conférence et par la qualité du débat qui s’en est suivie. Ils avaient devant eux des conférenciers d’exception dont les responsables MENA, Irland Headquarter, USA de Google et des experts de ITC (International Trade Center), agence des Nations unies spécialisée dans l’assistance technique liée au commerce. 
Le digital étant placé au cœur des stratégies de croissance et de développement des entreprises marocaines, toutes tailles et tous secteurs confondus, les experts du géant du web Google ont étalé les dernières solutions technologiques susceptibles d’atteindre les objectifs de l’internationalisation. Google qui accapare 95% des résultats de recherche sur Internet, est le moteur de recherche le plus en vue par les entreprises du monde entier. Ses solutions sont la clé de succès de tout projet d’internationalisation et d’ouverture sur le marché mondial et de notoriété des produits fabriqués localement sur le web.
Organisée par la FNEM et le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, cette conférence a relevé le défi d’apporter toutes les réponses aux questions des entreprises, PME et grands comptes, en quête de visibilité et de rentabilité sur le web. Les responsables de Google ont révélé des solutions et un accompagnement adaptés aux entreprises marocaines. 
 A l’issue de cette conférence, la FNEM a signé un important accord de partenariat avec l’Association nationale des arts plastiques (ANAP), représentée par son président l’artiste Abdellatif Zine, par ailleurs président fondateur du Syndicat marocain des artistes plasticiens, visant, d’une part, à promouvoir les œuvres d’art marocaines, et d’autre part, à donner le coup d’envoi à la création de la première Galerie d’art marocaine virtuelle «e-Galerie» sur la plateforme ‘’Made in Morocco’’.
Le succès de «Made in Morocco» a suscité l’intérêt du géant Google pour le Maroc. Lancée début 2015 par la FNEM, la plateforme de commerce en ligne, la plus grande d’Afrique commercialisant 500.000 références fabriquées au Maroc, a drainé 800.000 visites en moins de 40 minutes suivant son lancement. Un record qui n’est pas passé inaperçu pour les responsables de Google. Ce n’est donc pas fortuit si Google s’est engagé à assister la FNEM pour faire de «Made in Morocco» un grand succès. Ainsi, les produits référencés dans cette plateforme en ligne connaîtront un rayonnement international. 

Mehdi Ouassat
Vendredi 5 Juin 2015

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