Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une journée professionnelle au profit des éditeurs




Une journée professionnelle au profit des éditeurs

Le SIEL de Casablanca est également un salon destiné aux professionnels. Le 16 février 2009 sera consacré à la journée professionnelle du livre. Une occasion où éditeurs, libraires et bibliothécaires français et marocains partageront leurs réflexions, leurs points de vue et leurs expériences. Une journée où des tables rondes rassemblent ces professionnels, qui traiteront de différentes thématiques : échanges et partenariats entre professionnels francophones, développement des bibliothèques au Maroc, métier d’éditeur au Maroc et en France. A cette occasion, il y aura trois tables rondes autour des thèmes: «Le développement des bibliothèques au Maroc», « Promouvoir et diffuser le livre dans l’espace francophone» et « Pour une approche économique de l’édition jeunesse».
La première aura lieu à la salle Mahmoud Darwich à partir de 10h. Organisée en partenariat avec la Division des bibliothèques du ministère de la Culture, cette rencontre portera sur l’enjeu que représentent les bibliothèques pour le Maroc. Ceci dit, après l’inauguration de la Bibliothèque nationale du Royaume, les médiathèques créées en coopération avec l’Ambassade de France, la médiathèque de la Mosquée Hassan II et la Bibliothèque universitaire Seqqat à l’Université d’Aïn-Chock, le secteur des bibliothèques a connu une nette amélioration. Cette rencontre sera marquée également par la participation de Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, François Larbre, responsable du Bureau du livre de l’Ambassade de France, et Bouchra Latifi, chef de division au ministère marocain de la Culture. La deuxième table ronde portera sur le thème «Promouvoir et diffuser le livre dans l’espace francophone». Elle aura lieu le même jour et au même endroit à 15h. Les entreprises assurant la distribution du livre français dans les pays francophones, viendront témoigner. Avec Molly Fournel (Association internationale des Librairies francophones), Pierre Myszkowski (Bureau international de l’édition française), Benoît Vaillant (Pollen diffusion), Michel Choueiri (président de l’Association internationale des libraires francophones, Liban), Marcel Sarr (librairie Clairafrique, Dakar) et les distributeurs marocains. Avant même d’acquérir une dimension culturelle, l’édition est une activité économique.L’édition des livres pour enfants n’échappe pas à cet impératif. Cette problématique sera au centre de la troisième et dernière table ronde, programmée pour cette journée professionnelle. Elle aura lieu à 16h30 à la salle Habib Forkani. Tenue sous le thème « Pour une approche économique de l’édition jeunesse», cette rencontre verra la participation de Benoît Vaillant (Pollen diffusion), Françoise Mateu (Seuil Jeunesse), les éditeurs marocains et les éditeurs africains Christiane Ekué (Editions Graines de pensée, Lomé), Béatrice Gbado, Editions Ruisseaux d’Afrique (Cotonou).

L B
Samedi 14 Février 2009

Lu 276 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs