Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Special olympics : Rendez-vous est pris à Marrakech




Special olympics : Rendez-vous est pris à Marrakech
Les Special olympics ou jeux olympiques spéciaux sont destinés à des déficients  et ont pour but leur  épanouissement par le biais des activités sportives. Les premiers Mondiaux ont eu lieu   en juillet 1968 à Chicago. Mais ce n’est qu’en 1988 que le Comité olympique international reconnaîtra officiellement les jeux olympiques spéciaux qu’il faut distinguer des Jeux paralympiques destinés aux athlètes handicapés physiquement.
 Au Maroc, le phénomène est nouveau puisque l’intérêt accordé aux handicapés n’a commencé que lors des dernières années surtout dans le domaine du sport. Donc, le mouvement actif pour les Special olympics est récent chez nous et le manque d’infrastructures, de moyens, de prise de conscience et de soutien ne permet pas encore un réel développement du sport pour cette catégorie. Il n’en demeure pas moins  qu’avec l’aide de  rares associations et les efforts louables du comité Special olympics présidé et soutenu par la Princesse Lalla Amina, on se retrouve avec quelques exploits de nos athlètes. Dernièrement, lors des Jeux d’hiver Special olympics international qui se sont déroulés à Idaho aux Etats-Unis, nos athlètes ont brillé comme ce fut le cas auparavant aux Jeux d’été de Shangai. L’équipe nationale a remporté, devant plusieurs grandes nations, la médaille d’argent dans la spécialité Floor Hochey suite à un excellent parcours qualificatif. Les athlètes marocains ont fait preuve de savoir-faire, de combativité et de persévérance même si, lors de cette compétition, le tirage au sort n’a pas été clément pour eux.
 Par ailleurs, on peut noter que vu le travail du comité national, les instances internationales qui gèrent le Special olympics ont décidé de retenir le Royaume pour abriter le premier Congres mondial des Jeux olympiques spéciaux qui se tiendra à Marrakech en février 2010.
Trois pays étaient candidats pour abriter ce Congrès :  les Etats-Unis, le Costa Rica et le Maroc. Cette décision a été prise lors d’une réunion à laquelle  participa Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, membre du Conseil consultatif i nternational et présidente de Special Olympics Maroc.


K.M.
Samedi 4 Avril 2009

Lu 227 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs