Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Session de formation à Laâyoune sur l’observation des communales




A la veille des élections communales que connaîtra notre pays, les  travaux d’une session de formation sur l’observation qualitative deces échéances électorales se sont déroulés à Laâyoune.
Cette formation de trois jours, initiée par l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) en collaboration avec le centre de réflexion stratégique et de défense de la démocratie à Laâyoune, devait permettre aux participants d’acquérir la qualité d’observateur des communales, en vue du rendez-vous du 12 juin prochain, tout en les initiant au travail d’observation en termes de neutralité et d’objectivité.
Encadrée par l’expert international dans le domaine des droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub et des membres de l’OMDH, cette session a connu la participation de 25 personnes représentant le centre de réflexion stratégique et de défense de la démocratie et celle de quelques collaborateurs de l’organisation.
La présidente de l’OMDH, Mme Amina Bouayach, a indiqué que cette session s’inscrit dans la continuité de l’expérience menée par l’organisation dans le domaine d’observation qualitative lors des élections du 7 septembre 2007, l’objectif étant de développer celle-ci et de la renforcer. Dans une déclaration à la presse, Mme Bouayach a fait savoir que “le choix de la ville de Laâyoune, outre celle de Rabat, pour l’observation qualitative des élections communales permettra de soulever une série de questions liées à la démocratie locale et aux spécificités des deux villes en matière de gestion de la chose locale”.
Elle a, par ailleurs, estimé que les prochaines élections communales constituent une étape pour “évaluer et tester la démocratie locale”.
Les travaux de cette session ont été marqués par plusieurs exposés axés sur le rôle des ONG dans la protection et la promotion des droits de l’Homme, les normes internationales relatives au déroulement de la campagne électorale et le jour de scrutin, le rapport entre le droit à la participation, à la gestion des affaires publiques via des élections transparente ainsi que les autres droits politiques et “l’évaluation des mécanismes de l’observation qualitative”.

A.El-Katab
Jeudi 4 Juin 2009

Lu 208 fois

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs