Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rabat-Salé déverse 200.000 m3 par jour dans le littoral




Rabat-Salé déverse 200.000 m3 par jour dans le littoral
Actuellement, la grande majorité des eaux usées de la wilaya de Rabat-Salé est rejetée dans le littoral atlantique et dans l'Oued Bouregreg, soit un volume journalier de l'ordre de 200.000 m3. A terme, la capacité de ce système de dépollution pour les deux rives sera de 11 m3/seconde en temps de pluie et de 6 m3/seconde en temps sec, soit un volume de 520.000 m3 par jour. Le budget d'investissement pour la réalisation du système de dépollution du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg est de 1,83 milliard de dirhams
Le projet de dépollution du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg est un projet d'intérêt public, essentiel pour la wilaya de Rabat-Salé et les grands chantiers qui y sont initiés. Il permettra en effet de protéger l'environnement, de préserver l'hygiène publique, de disposer de plages propres, d'embellir et de revaloriser la façade maritime et d'améliorer le cadre de vie des citoyens de la wilaya. La protection du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg contre la pollution constitue une mission prioritaire pour le Groupe Veolia Environnement Maroc qui, à travers sa filiale Redal, réalise un système de dépollution ambitieux, permettant de supprimer tous les rejets d'eaux usées directs des agglomérations de Rabat, Témara, Harhoura et Aïn Attiq pour la rive gauche du Bouregreg et de Salé-Bouknadel pour sa rive droite.
Ce système de dépollution est similaire et symétrique pour les deux rives du Bouregreg, selon l'axe central naturel que constitue l'Oued. Il se compose pour chacune des rives, de trois phases. La première concerne la mise en place d'un système d'intercepteurs qui permet la collecte de tous les rejets d'eaux usées  existants, puis le transfert et le relevage des effluents vers un point de traitement. La seconde phase porte sur la construction d'une station permettant de réaliser des traitements physiques préliminaires avant le rejet des eaux traitées dans le milieu naturel. Il s'agit, en troisième lieu, de la construction d'un émissaire marin par lequel ces eaux traitées seront évacuées à 2 km au large de la côte atlantique. Le budget d'investissement prévu pour la réalisation de ce système de dépollution du littoral atlantique et de la vallée du Bouregreg est de 1,83 milliard de dirhams, intégralement financé par le délégataire, Veolia Environnement Maroc, à travers sa filiale Redal.
Aujourd'hui, ce système de dépollution comprend pour la rive gauche (Rabat - Témara) : 13 km de collecteurs - intercepteurs côtiers et 6 stations de pompage achevés. La construction de l'émissaire marin est, quant à elle, en cours de réalisation et s'achèvera en septembre 2009, tandis que la station de traitement sera finalisée en 2010.
Pour la rive droite (Salé - Bouknadel), ce système de dépollution comprend : 10 km de collecteurs - intercepteurs et 3 stations de pompage achevés. Le démarrage des travaux de la seconde phase (station de traitement et émissaire marin) est, quant à lui, programmé immédiatement après la fin des travaux de la rive gauche, soit au début de l'année 2011, pour un achèvement prévu fin 2012.
Notons que suite aux études d'impact environnemental réalisées par l'entreprise chargée de la réalisation de ce projet d'envergure et compte tenu des techniques mises en œuvre pour la réalisation de ce projet, les nuisances affectant les riverains seront éliminées grâce aux nombreux aménagements mis en place dans le cadre du projet.
«Le Groupe Veolia Environnement, leader mondial des services à l'environnement est également l'un des leaders mondiaux de la construction de ce type d'ouvrage. Nous mettrons en œuvre tout notre savoir-faire et notre expertise, au service de ce grand projet essentiel, tant au développement de la wilaya de Rabat-Salé, qu'à l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens », a souligné Olivier Dietsch, président directeur général du Groupe Veolia Environnement Maroc.
Il faut noter que l'assainissement liquide est au cœur des priorités des pouvoirs publics.  Il s’agit d’un chantier vaste et urgent, aussi essentiel à l'essor économique de plusieurs régions du Royaume.
A titre d'illustration, les objectifs des programmes d'assainissement liquide engagés par le Groupe Veolia Environnement Maroc peuvent se résumer ainsi : collecter les eaux usées à travers les égouts pour les acheminer ensuite vers une station de traitement. Ces eaux usées une fois traitées, sont ensuite déversées dans l'océan, à deux kilomètres des côtes, via des émissaires marins.
Les projets de dépollution initiés dans les villes de Rabat-Salé, Tanger et Tétouan, représentent l'enjeu majeur de ses programmes d'assainissement liquide.
Actuellement, la grande majorité des eaux usées de ces wilayas est rejetée en mer et dans les oueds sans traitement, soit un volume journalier global de l'ordre de 380.000 m3.
A terme, les systèmes de dépollution mis en place par les grands groupes permettront d'arrêter cette pollution créée par le déversement de la quasi-totalité de ces eaux usées générées par Rabat, Salé, Tanger et Tétouan.
En effet, ces systèmes de dépollution prévoient la réhabilitation des réseaux existants; l'installation de plusieurs kilomètres de nouvelles conduites d'interception; la création de stations de pompage et de relevage; la construction de stations de traitement des eaux usées  ainsi que l’édification d'émissaires marins. Ils ont pour objectif de supprimer tous les rejets d'eaux usées directs des agglomérations des régions de Rabat, Salé, Tanger et Tétouan.
Ils permettront ainsi de préserver l'environnement, de revaloriser et d'embellir les façades côtières et les oueds et d'améliorer la qualité des eaux.

Mohamed Kadimi
Samedi 28 Mars 2009

Lu 1423 fois


1.Posté par zaari jabiri le 05/02/2010 09:07
Bonjour ça se passe à la vallée de bouregrag juste derrière des panneaux publicitaires à la sortie de Marjane un espace reservé pour le dépot des ordures en plein air avec des inconscients vêtus de jacket Veolia incinérant des ordures ménagères en plein air ne se souciant de la santé des gens un dimanche matin alors que je faisais ma marche habituelle rue Yazidi à côté du mausolée j'ai été attiré par une odeur nauséabondante d'ordures et quand j'ai jeté un coup d'oeil du haut de la falaise devant l'ambassade d'Italie j'ai été surpris par cette image choquante et je suis revenu pour prendre des photos je ne sais pas qui a donné l'autorisation pour déposer cet amas d'ordures dans cet espace attirant ces fameux oiseaux opportunistes qui pillulaient auparavent dans la vallée de l'Oulja

Merci de réagir

pour Veolia prière de saisir les responsables du Maroc Rabat

j'ai envoyé un Email aux responsables de la vallée de Bouregreg

pour les photos on a été gené par les arbres l'espace est plus grand que ça il faut voir ça de trés prés



Hello that takes place in the valley of bouregrag just behind advertising hoardings at the exit(release) of Marjane a reservé space for the storehouse of the outdoor garbage with unconscious dressed in jacket Veolia cremating outdoor household refuse caring about the health of people on a Sunday morning while I made(did) my walking(march) usual street Yazidi next to the mausoleum I was attracted(enticed) by a nauséabondante smell of garbage and when I glanced down from the cliff in front of the embassy of Italy I was surprised by this shocking image and I returned to take photos I do not know which(who) gave the authorization to put down(to deposit) this heap of garbage in this space attracting(enticing) these famous opportunist birds which pillulaient auparavent in the valley of Oulja

Thank you for reacting

For Veolia prayer to seize the persons in charge of Morocco Rabat

I sent an Email to the persons in charge of the valley of Bouregreg

For photos we were gené by trees the space is


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs