Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Sénégal, invité d'honneur




Le Sénégal, invité d'honneur
Le Maroc et le Sénégal ou le Sénégal et le Maroc. Selon l’ordre de préséance que l’on choisit, c’est une vieille histoire. Un couple séculaire aux relations jamais orageuses, toujours fécondes. Pour sa 15ème édition, le Salon international de l’édition et du livre a choisi de rendre hommage au pays de Miriama Ba. Ainsi, le Sénégal est-il notre invité d’honneur. Ce choix constitue une occasion propice pour les deux pays de célébrer une histoire commune faite d’échange et d’entente à jamais sans différend. Le Sénégal participe à cette édition avec une forte délégation : des écrivains de renom, de grands éditeurs, des penseurs et intellectuels. Notre invité aura un stand important qui offre au public du Salon l’occasion de découvrir les multiples facettes de son patrimoine culturel. Etendu sur une superficie de 270 m2, ce stand propose de nombreux ouvrages riches et variés. Art et culture, littérature et sciences humaines, théâtre et philosophie, poésie et gastronomie, entre autres ... et à apprécier les spécificités d’un pays géographiquement éloigné mais historiquement proche de notre pays. Des expositions soulignent l'évolution des relations étroites maroco-sénégalaises ainsi que des rencontres et des signatures avec les figures de proue de la littérature sénégalaise. «Auteurs et professionnels du livre se réuniront à l'occasion de tables rondes et de conférences sur des thématiques diverses relatives à la culture sénégalaise qui, comme l'histoire du pays, est imprégnée d'influences africaines, arabes et européennes, mélangées au désir de progrès et à la tradition populaire», nous confie à ce propos le poète Hassan Nejmi, directeur du Livre au sein du ministère de la Culture, co-organisateur du SIEL.
"Invité d'Honneur", le livre sénégalais se mêlera à son homologue marocain pour un monde d'ouverture et d'échange. Le jour de l’inauguration de cette édition du SIEL a été spécialement réservé à cet invité de marque. Moment fort de la manifestation : la présentation de la production éditoriale passionnante du Sénégal. Par la même occasion, le service culturel de l’Ambassade du Sénégal présentera ses actions de coopération au Maroc dans le domaine du livre et de l’édition. Mercredi 18 février 2009 à la Salle Mahmoud Darwich à partir de 11h, le ministère de la Culture organise une rencontre débat avec des poètes sénégalais Nafissatou Dia Diouf, M’baye Gana Kébé, Racine Senghor et Amadou Elimane Kane. Prometteuse, cette rencontre sera présentée et modérée par Mustapha Chadli.

L B
Vendredi 13 Février 2009

Lu 123 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs