Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Forum national du handicap




Le Forum national du handicap
Les travaux du 2eme Forum national de l’handicap ont eu lieu cette année à Salé à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées sous le thème «L’action sociale dans le domaine de l’handicap: structure et nécessité de la professionnalisation».
Présidant l’ouverture des travaux de ce forum, initié par le Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH) et le ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi, a affirmé que cette manifestation présente une occasion de méditation et d’étude des problèmes dont font face les personnes handicapées, saluant, par la même occasion, le rôle du CNMH en matière de formation et de prise en charge des personnes handicapées.
Mme Nasri a souligné que la ratification par le Maroc de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, réaffirme son engagement envers cette catégorie de la société et son droit à une vie digne sans exclusion ni marginalisation.
Pour sa part, Nouzha Skalli, ministre du Développement social de la Famille et de la Solidarité, a indiqué que ce forum de deux jours vise à donner à la célébration de la Journée nationale un caractère professionnel, technique, récréatif et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par l’handicap.
Elle a, dans ce cadre, rappelé l’adoption par son département d’une démarche d’anticipation en lançant, le 18 mars 2008, un grand chantier de concertation autour de l’avant-projet de loi relatif au renforcement des droits des personnes handicapées à partir d’une approche de droits humains et de développement inclusif, précisant que la dernière mouture de ce texte est actuellement au Secrétariat général du gouvernement.
Concernant l’insertion des personnes handicapées, Mme Skalli a indiqué que le ministère s’emploie à la mise en oeuvre de l’obligation du quota de 7% dans le secteur public, en concertation avec le ministère de la Modernisation des secteurs publics et le ministère des finances, et 5% dans le secteur privé, ajoutant que 137 personnes non et mal voyants, sont en cours d’intégration dans la fonction publique.
La ministre a, d’autre part, souligné la nécessité de renforcer l’action de la société civile qui joue un rôle important dans l’accompagnement du ministère et dans l’aboutissement de ses programmes aux niveaux des ressources financières et logistiques, ainsi qu’au niveau des ressources humaines qualifiées, ajoutant qu’une enveloppe de 3 millions de DH a été allouée à la création de 6 centres régionaux pour l’intégration des personnes handicapées.
Mourad Wahba, représentant-résident du Pnud au Maroc, a, quant à lui, indiqué qu’environ 400 millions des personnes handicapées, soit plus de 80%, vivent dans les pays en développement, ajoutant qu’ils ont le droit de participer avec la population mondiale dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
M. Wahba a souligné que les personnes aux besoins spécifiques au Maroc ont réalisé des acquis considérables après la signature de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Les travaux de ce forum se déclinent en deux séminaires portant sur la «Convention internationale des droits des personnes ayant un handicap : Perspectives de participation sociale» et «la loi 14/05 : Mise en place et mesure d’accompagnement». 

MAP
Vendredi 3 Avril 2009

Lu 267 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs