Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jury court-métrage Tanger 2008




* Samir Farid : Président, Egypte
-Fondateur de plusieurs Festivals cinématographiques dont le festival national de film de court métrage et de documentaire; -Fondateur de l’Union Arab de critiques de Films et de l’Association Egyptienne des Critiques de Films; -Superviseur du cinéma à la bibliothèque d’Alexandrie; -Il a reçu le prix d’Etat des Arts en 2002; Membre de jury dans plusieurs festivals de cinéma dont notamment le 4ème Festival International du Film de Marrakech; -Auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur le cinéma.

* ROSANNA SEREGNI : Productrice italienne
En 1990, elle a créé à Rome la société de production SINTRE qui a produit entre autres: “Alla Rivoluzione Sulla 2 Cavalli” de Maurizio Sciarra, (2001), “Vodka Lemon”  de Hiner Saleem,( 2003);  “Tartarughe Sul Dorso” de Stefano Pasetto, (2004)... À partir de 2007, elle a occupé le poste de productrice exécutive et responsable des relations internationales puis co-directrice de production pour le compte de  ITER FILM à Rome et Dock Producciones à Buenos Aires ; son dernier projet est le nouveau film de Stefano Pasetto,” Il Richiamo “.

* BOUCHRA ALAMI : Animatrice d’émission  de cinéma
Après des études en communication et en animation culturelle, elle a travaillé au sein du groupe Canal plus où elle a été chargée notamment d’animer une chronique dans une émission grand public;
-Elle a été chargée de communication pour l’organisation de l’année du Maroc en France ;
Elle rejoint la chaîne de télévision 2M où elle présente l’émission de cinéma Cinéstars ;

*  KHALIL DAMOUN : Critique de cinéma
Membre de l’Union des Ecrivains du Maroc ; Membre fondateur du Club 7ème Art Tanger  et Président fondateur de l’Association des Critiques de Cinéma au  Maroc de 1995 à 2006 ; 
Ancien Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Ciné-clubs du Maroc (1985 – 1992) ;
Directeur de la revue « CINE.MA » et auteur de plusieurs Publications et articles dans divers organes de presse au Maroc et à l’étranger ;
-Il a été désigné membre de jury dans divers festivals de cinéma nationaux et internationaux ;
-a animé et présenté des émissions sur l’art en général et sur le Cinéma en particulier à  Radio-Tanger pendant plus de 18 ans (1980 – 1998).

* Amadou Tidiane NIAGANE : Directeur Général  du cinéma au Sénégal
Auteur d’ouvrages ayant trait au secteur du cinéma notamment : «Afrique Noire, Francophone et Cinéma » en 1975 et « Pour une meilleure production cinématographique au Sénégal » en 1983 ;  A assumé plusieurs  responsabilités  au sein du Ministère de la Culture et du Ministère de la Communication au Sénégal;   Ancien membre de la commission de contrôle des films cinématographiques ; en 2001 il est nommé Directeur Général du Cinéma rattaché au Ministère de la Culture au Sénégal; 

* Mohamed SALLOU: Checheur à l’IRCAM
De formation philosophique et diplômé de à l’institut des études orientales à Moscou, il a assuré plusieurs responsabilités au sein du ministère de la Culture ;  Membre du mouvement amazigh et coordinateur du mouvement « Albayan al Amazighi »;  Membre au conseil administratif de l’Institut Royal de la Culture Amazighe depuis 2001. Il a occupé aussi le poste de directeur du centre des études artistiques et des expressions littéraires et de la production audio-visuelle.

* MICHEL OUEDRAOGO : Délégué général du Festival  panafricain de Ouagadougou
-Il a occupé les fonctions de conseiller à l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan et d’attaché de presse à la primature; -Il a ensuite pris la direction générale des éditions Sidwaya, entre 1999 et 2007; En 2008, il est nommé délégué général du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco).

* Rajae Benchemsi,
-Ecrivaine et critique d’art, (présidente, Maroc) ; -Elle a animé des émissions politiques et culturelles à la télévision; -Professeur de littérature dans l’enseignement supérieur; -Auteur de plusieurs romans et ouvrages ayant trait à l’art.

* Brigitta Kuster : Auteur réalisatreur (Allemagne) 
-Réalisateur d’une dizaine de court-métrage; -Auteur de plusieurs ouvrages et articles ; -Ses travaux portent pour la plupart sur le thème de l’émigration ; -Membre de jury dans divers festivals de cinéma.

* Driss Laraki:  Directeur de production
-Après une formation de théâtre de  chant et  de musique au Conservatoire de Casablanca, il a travaillé en tant  qu’assistant réalisateur publicité et cinéma; -Il assure plusieurs fonctions dans l’audiovisuel notamment l’animation d’émissions TV, la conception d’émissions pour enfants et la réalisation de spots publicitaires; -Il est actuellement directeur de production.

* Noufissa Sbaï
-Ecrivaine, productrice (Maroc); -Enseignante, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages; -A assuré la production de plusieurs films de court et de long métrage; -Membre active dans des associations féminines; -Responsable d’échange artistique et culturel avec des associations internationales.

*  Najib Tadli : Jounaliste, (Maroc)
 -Journaliste et passionné du théâtre, il a participé à plusieurs tournées théâtrales de 1974 a 1989; -Il a édité de nombreux articles dans la presse nationale; -Il occupe depuis 1998 à ce jour le poste de rédacteur en chef du magazine «Sur la 2».

Libé
Samedi 13 Décembre 2008

Lu 275 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs