Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ils ont dit




Sanaa Faraji, étudiante, 24 ans
Aucunement marginalisé


«Avec le développement social,  je crois  que le handicapé n’est  plus marginalisé ; il arrive à accéder à tous les domaines.  Comme tous les citoyens, la personne handicapée bénéficie de ses droits en général, en plus des avantages matériels dans certains cas. Grâce à leur formation et à leurs efforts exceptionnels,  certaines personnes handicapées  occupent  des postes sensibles dans notre société, tout en participant également à la gestion des services publics dans les différentes structures du secteur public ou privé ».

 Abderrahim Rizq, salarié, 53 ans
Privé de ses droits


«La personne handicapée au Maroc est privée de ses droits au sein de la société. On ne lui accorde aucune importance. En dépit de ses compétences et ses diplômes, la priorité pour ce qui est de l’intégration dans le monde du travail est toujours accordée aux autres. Pour des raisons qui ne tiennent pas debout, le handicapé ne peut prétendre à un emploi où il peut pourtant exceller mieux qu’un postulant apte physiquement. La mentalité doit absolument changer.»

Abdellatif Badri : fonctionnaire, 49 ans
Pour une intégration facile


«La personne handicapée est avant tout un être humain et doit bénéficier de ses droits humains, économiques  et sociaux en facilitant son intégration dans notre société. On constate une absence totale d’équipements   qui facilitent  la vie quotidienne des handicapés, notamment,  pour accéder aux établissements publics. Par conséquent, il faut insérer l’handicapé dans le marché de l’emploi, car il a du potentiel et des diplômes  pour la créativité et  la productivité».

Photos et propos recueillis par AHMED LAARAKI
Samedi 4 Avril 2009

Lu 192 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs