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A travers cette initiative, le Maroc tend à accompagner les entreprises nationales du secteur des TIC et à initer des rencontres et des opportunités d'affaires avec des importateurs, distributeurs, opérateurs télécoms et prestataires locaux. Cette mission permettra aussi de présenter l'offre de service IT marocaine sur le marché africain.
Selon Mme Sofia Benbelaid, chef du département de la direction des marchés au Centre marocain de promotion des exportations, l'objectif principal de l'étape Dakar de la mission, est de faire découvrir aux entreprises marocaines les grands projets et opportunités de partenariat au Sénégal, et d'identifier les acteurs institutionnels opérant dans le secteur des TIC dans ce pays. La mission qui concerne successivement le Sénégal et la Mauritanie, est la troisième du genre après deux précédentes opérations spécialisées ayant ciblé, depuis 2013, respectivement le Sénégal-Côte d'Ivoire et le Cameroun-Gabon, a expliqué Mme Benbelaid dans une déclaration à la MAP.
Le programme de l'étape Dakar ouverte aux entreprises actives dans les domaines liés notamment aux infrastructures et services télécoms, aux réseaux, au conseil en télécommunications et à la sécurité de l'information, prévoit l'organisation de rencontres professionnelles individualisées avec les directeurs des achats, directeurs systèmes d'information et distributeurs sénégalais. Des représentants de l'Agence sénégalaise de la promotion des investissements et des travaux (APIX) et de l'Organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication (OPTIC) ont exposé, à cette occasion, les potentialités du secteur TIC au Sénégal ainsi que le cadre juridique et les différentes opportunités d'investissement offertes par ce pays ouest-africain dans ce domaine.
Un atelier de présentation du marché des Technologies de l'information et de la Communication au Sénégal et en Mauritanie ainsi que des visites sur sites auprès d'institutions spécialisées et d'opérateurs TIC, sont également au programme de la mission. Les marchés numériques sénégalais et mauritanien représentent de réelles opportunités pour les entreprises marocaines. En effet, les deux pays disposent de plusieurs atouts, notamment la volonté pour le développement des TIC, l'orientation claire vers le développement des ressources humaines, des populations réceptives aux TIC et des infrastructures télécoms en pleine expansion.