-
Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale
-
Jack Lang contraint à la démission de l'Institut du monde arabe
-
L'UNESCO lance un appel à projets pour promouvoir le statut de l’artiste et la liberté artistique
-
Spectacle artistique à Tanger à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois
Composé de dix chansons traduites en anglais et en français accompagnées d'élégantes calligraphies, "El Mutakallimun" ("Les maîtres de la parole") mêle les époques, avec par exemple un poète du VIe siècle et un auteur tunisien du début du XXe siècle dont les vers furent repris par les manifestants lors du Printemps arabe en 2011, explique à l'AFP la chanteuse de 42 ans installée à Paris.
L'artiste d'origine kabyle, qui a grandi et étudié à Alger, s'est fait connaître en France en 2001 avec un premier album, "Raoui" ("Le conteur"), salué par la critique et distingué cette année-là par l'Académie Charles-Cros. En 2006, son troisième album "Mesk elil" avait reçu la Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde.
Ce nouveau projet est un prolongement du spectacle "Choeurs de Cordoue" dans lequel, depuis quatre ans, Souad Massi rend hommage à la ville de Cordoue des IXe et Xe siècles. Une période qui la fascine par son bouillonnement intellectuel, artistique et architectural mais surtout, dit-elle, de "tolérance religieuse" avec une cohabitation entre musulmans, juifs et chrétiens.








Biennale de Venise : Pour la première fois, un pavillon marocain au cœur de l'Arsenale

