-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l'ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 18,7 Mqx à fin janvier 2015, dont 12,5 Mqx de blé tendre, note l'ONICL, expliquant que les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 82% de la collecte de blé tendre.
La collecte de blé tendre durant le mois de janvier a atteint 0,4 Mqx, précise l'Office.
Le cumul des importations a atteint 35,6 Mqx à fin janvier 2015, relève l'Office, précisant que les importations des céréales proviennent principalement de l'Argentine (26%), de la France (14%), du Canada, du Brésil et de l'Ukraine (10%), de l'Allemagne et de la Pologne (6%), du Paraguay et des Etats-Unis (5 %) et de la Russie (3%).
Depuis le début de la campagne 2014-2015, la transformation industrielle a atteint 47,1 Mqx, en augmentation de 1,8% par rapport au niveau de transformation à la même période de la campagne précédente, ajoute la même source.
A fin janvier 2015, la minoterie industrielle a écrasé 35% de blé tendre de production nationale. Les farines libres et les farines subventionnées représentent respectivement 54% et 14% des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.
Pour leur part, les semoules industrielles sont principalement fabriquées à partir du blé dur (89%) et d'orge (11%).
La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 89% du blé tendre de production nationale.