
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Il a déploré avant-hier le commencement des travaux de prospection au large des Iles Canaries par la société espagnole privée Repsol. « L’assaut contre les ressources des Canariens par une société privée a commencé avec l’appui du gouvernement central », a-t-il souligné. Et d’avertir que ces prospections pourraient conduire « à des situations conflictuelles dans notre relation avec notre voisin le Maroc ». Paulino Rivero a, par ailleurs, annoncé aux journalistes qu’il a pris connaissance de l’information concernant le lancement des travaux par la presse. Cela démontre, selon lui, « le comportement colonial envers les Iles Canaries. Chose qui est inadmissible et intolérable ». Les autorités canariennes souhaitaient organiser un référendum pour consulter la population à propos de ces prospections, mais le gouvernement central l’a suspendu.
A noter que les autorités des Iles Canaries s’opposent fermement à toute prospection pétrolière au large des Iles Canaries surtout près de Lanzarote et de Fuerteventura. Elles craignent son impact négatif sur l’environnement surtout que l’économie locale dépend largement du tourisme.
Mais cette opposition ne date pas d’aujourd’hui. Des autorisations avaient été en effet accordées par le gouvernement de Jose Maria Aznar (Parti populaire) en décembre 2001, mais face à la levée de boucliers des autorités canariennes, le gouvernement Zapatero avait gelé ce projet qui est en train de se concrétiser depuis l’arrivée du Parti conservateur au pouvoir et la désignation du Canarien, José Manuel Soria, comme ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme dans le gouvernement Rajoy.