-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Selon une note sur "La tendance globale du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2015" publiée récemment par BAM, cette évolution recouvre la diminution de 1,6% des prix des actifs à usage commercial et une hausse de 0,4% de ceux du foncier.
Quant aux biens résidentiels, leur prix n'a pas connu de variation significative, précise la note.
Dans les grandes villes, les baisses les plus importantes ont été observées à Rabat (-6,5%) et à Marrakech (-4,1%), alors que les augmentations les plus notables ont été enregistrées à Agadir (+2,1%) et à Kénitra (+1,4%), ajoute la même source.
Pour ce qui est du volume de transactions, il a connu une progression de 7,4%. La hausse a été de 8,8% pour le résidentiel, de 7% pour les biens à usage commercial et de 2,5% pour le foncier.
En glissement trimestriel, l'indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une légère hausse de 0,1%, résultat principalement de la baisse de 0,4% des prix du résidentiel et de l'augmentation de 1,3% de ceux à usage commercial.
Pour les principales villes, les prix ont enregistré des progressions allant de 0,3% à Agadir à 5,5% à El Jadida et des baisses variant entre 0,9% à Tanger et 2,9% à Rabat.
Concernant le nombre de transactions, il a accusé une baisse de 10,7%. Les ventes ont baissé de 13,3% pour le résidentiel, de 3,9% pour le foncier et de 0,8% pour le commercial.
Les indices des prix des actifs immobiliers ont été élaborés conjointement par BAM et l'ANCFCC à partir des données de cette dernière.
De périodicité trimestrielle, ces indices ayant pour base 100 en 2006, sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l'hétérogénéité des biens immobiliers.
Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l'objet d'au moins deux transactions au cours de la période concernée.