-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Forum sera marqué par la présentation d’un rapport d’analyse sur les développements et les tendances en matière de sécurité sociale dans la région Afrique, indique un communiqué de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Elaboré par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sous le titre “Approches stratégiques pour renforcer la sécurité sociale”, ce rapport met en lumière le chemin parcouru et les défis subsistants en matière de conception, de financement et de fourniture d’une sécurité sociale adéquate en Afrique.
Le rapport souligne les importantes avancées réalisées dans le continent en matière d’extension de la couverture et de fourniture de prestations de sécurité sociale ces dernières années, mais révèle aussi que la mise en place de systèmes de sécurité sociale complets et viables nécessitera un renforcement de la gouvernance et de la gestion administratives, du soutien politique, et de la confiance du public.
Le Forum organisé par l’AISS et accueilli par la CNSS, sera l’occasion pour débattre de plusieurs thèmes notamment “Développements et tendances de la sécurité sociale en Afrique”, “Approches pratiques de l’excellence dans l’administration de la sécurité sociale”, “Recouvrement des cotisations et conformité au cœur de la pérennité des systèmes” et « Extension de la couverture aux groupes difficiles à couvrir le rôle des organisations de sécurité sociale”.
Ce Forum sera sanctionné par un Sommet de haut niveau, au cours duquel des ministres et des spécialistes venus de toute la région examineront les priorités et les réformes à adopter pour que la sécurité sociale contribue durablement à la cohésion sociale et au développement économique en Afrique. Cette rencontre régionale devrait connaître la participation de 200 ministres, décideurs, dirigeants d’institutions de sécurité sociale et spécialistes de la protection sociale issue de plus de 40 pays africains.