
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Les derniers relevés du temps d’intervention des personnalités politiques, professionnelles et syndicales de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) indiquent que l’Exécutif et la majorité parlementaire se sont beaucoup exprimés dans lesdits médias durant cette période.
L’analyse des résultats cumulés indique, en effet, que le temps d’intervention qui leur a été accordé a atteint 83% au niveau des services télévisuels publics.
Un temps de parole bien au-dessus de celui de l’opposition et des partis non représentés au Parlement, qui n’ont respectivement enregistré que 15 et 2% du temps de parole.
Le rapport souligne aussi que le gouvernement et sa majorité se sont également accaparé, dans les mêmes proportions, la part du lion au niveau des chaînes de radio publiques.
Le constat est quasiment le même au niveau des radios privées à couverture nationale où le gouvernement et sa majorité se sont également largement exprimés. En effet, ils ont accaparé 75% du temps de parole, contre 24% pour l’opposition et 1% pour les partis non représentés au Parlement, note la HACA.
« La même tendance a été constatée pour les radios à couverture multirégionale, mais avec un dépassement plus flagrant entre ces « quartes parts », soit respectivement 87%, 12% et 1% », relève le rapport.
Il est à souligner que l’analyse du temps global imparti aux interventions des personnalités publiques au cours du deuxième trimestre confirme cette tendance. Elle relève que sur un total de 87h45, le temps imparti au gouvernement s’est élevé à 45h12, soit 51,51% du temps global dont 51,24% à la radio et 51,93% sur les chaînes de télévison. Durant la même période, la majorité parlementaire s’est exprimée durant 9h58’ (11,36%), le chef du gouvernement 2h41 (3,06%) et le président de la Chambre des représentants 0,53’ (1,01%). Tandis que l’opposition parlementaire n’a eu droit qu’à 9h2’ (10,30%) et les partis non représentés au Parlement juste 0,59’, soit 1,13%.
Les relevés du second trimestre indiquent aussi que les syndicats, organisations professionnelles et Chambres professionnelles ont bénéficié respectivement de 9h23’ du temps de parole (10,71%), 8h16’ (9,44%) et 0,56’ (1,08%).