-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Animant une rencontre sous le thème “Réglementation des changes, les avancées et les perspectives”, organisée mercredi à Casablanca, par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), M. Hamri a ajouté que son Office continue sur la même lancée avec comme leitmotiv de rendre la réglementation plus transparente, de mettre en place un contrôle plus simple et d’institutionnaliser les relations avec les opérateurs et de faire évoluer l’image de l’OC.
“Dans le cadre de son travail habituel, l’Office œuvre pour la mise en place de mesures tendant à faciliter et simplifier la réglementation des changes”, a-t-il insisté, faisant savoir que cette année, l’Office des changes a présenté des propositions au ministère des Finances allant dans le sens de la simplification des procédures.
Pour lui, des mesures très favorables actuellement en vigueur sont souvent méconnues des concitoyens, d’où son insistance sur l’importance d’accompagner l’effort de simplification par une meilleure communication.
Revenant sur l’opération de contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger, M. Hamri a rappelé que celle-ci a été couronnée de “succès” et s’est soldée par un bilan “positif”.
Cette opération, qui a réalisé des collectes de l’ordre de 27,8 milliards de DH à fin 2014, un chiffre record par rapport aux prévisions qui ne tablaient que sur 5 milliards de DH, témoigne de la confiance des détenteurs de capitaux à l’étranger quant à la bonne santé de l’économie marocaine, s’est félicité le DG de l’Office. Qualifiant de “civilisée” et d’”intelligente” l’opération de contribution libératoire, il affirmé que celle-ci a apporté une valeur ajoutée extraordinaire à la fois pour les banques et pour l’Etat. Et de relever que plusieurs facteurs clés ont conduit à la réussite de cette opération, notamment une conjoncture internationale favorable en termes de transparence fiscale et une forte mobilisation des banques étrangères.
Près de 19.000 déclarants ont rapatrié 27,85 MMDH à fin 2014. Sur ce total, 8,4 milliards de DH relèvent de liquidités financières, 9,5 milliards de DH des actifs immobiliers et 9,8 milliards de DH des actifs financiers.