
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Selon cet institut international de recherche, le monde est devenu moins pacifique. L’indice 2014 révèle, en effet, que le climat de paix s’est détérioré ces six dernières années dans 111 pays et qu’il ne s’est amélioré que dans une cinquantaine d’autres.
Grâce à l’excellente performance des pays scandinaves tel que l’Island (1er rang), l’Europe arrive en tête du classement en matière de paix.
Le Maroc, qui n’obtient que 1,915 point, se place au 63ème rang sur 162 pays et recueille de mauvaises notes sur les indicateurs tels que conflit organisé (interne), terreur politique (3/5), relations avec les pays voisins (3/5), crimes violents (3/5), instabilité politique (3/5), manifestations violentes (3/5) et volonté de combattre (4/5).
Il est à souligner que le GPI est établi à partir de 22 indicateurs notés de 1 à 5 (de très faibles à très élevés), allant du niveau des dépenses militaires aux relations avec les pays voisins en passant par le pourcentage de la population carcérale.
En dépit de sa mauvaise note, le Royaume occupe la sixième place dans le Top 10 dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en termes de niveau global de paix, et ce juste après le Qatar (22ème), le Koweït (37ème), les Emirats arabes unis (40ème), la Jordanie (56ème) et Oman (59ème).
Il est suivi de la Tunisie (79ème), de l’Arabie Saoudite (80ème), de Bahreïn (111ème), de l’Algérie (114ème), de l’Iran 131ème), de la Libye (133ème) et de l’Egypte (143ème).
Destiné à contribuer de manière significative au débat public sur la paix, l’indice est calculé sous la direction d'un groupe international d'experts indépendants avec des données partiellement compilées et calculées par l'Economist Intelligence Unit (EIU).